Le festival Umoja dans sa troisième édition se tient du 21 au 22 septembre 2024 au centre Saint’Égidio à Bugabo dans la commune de Kaduna à Bukavu.
Le festival Umoja constitue un grand rendez-vous de musique dédié aux chorales dans la région des grand Lacs. Il vise à promouvoir le vivre ensemble, la cohésion et la paix dans une région en proie à des conflits de tout genre et le viol.
Il va regrouper pendant deux jours des chorales de RDC, du Rwanda et Burundi pour chanter paix et cohésion sociale, renseigne Jures Musafiri, président de Umoja Vision.
En outre, les entrepreneurs et autres maisons oeuvrant dans le secteur de la culture exposeront leurs oeuvres d’art, en plus de l’appui de la coopérative Suisse, Enabel, Uwezo Afrika Initiative…alerte internationale à travers son projet « mpaka ni shamba letu 2 » va organiser dès ce samedi 21 septembre, « le marché pour la paix », avec les entrepreneurs et femmes petits commerçants transfrontaliers de la sous-région par l’exposition et la vente des produits alimentaires.
Ce Festival met en exergue l’art choral comme vecteur du développement, de la paix et de la cohésion sociale en RDC et dans la région des Grands Lacs.
De manière spécifique, le Festival Umoja se fixe ainsi comme objectif notamment de sensibiliser les les choristes ainsi que les festivaliers sur les concepts de la paix et du vivre ensemble, de développer le goût de l’art choral , d’encourager differentes chorales de différents pays et des différentes confessions à travailler ensemble.
Le festival se veut aussi un espace pour la promotion des talents que cachent certaines chorales à travers leurs styles et leurs cultures etc.
En définitive, 16 choeurs ont été sélectionnés pour prendre part à ce rendez-vous, ils vont compétir dans une phase d’élimination au premier jour, le quatre meilleurs vont prester en finale le dimanche et les deux premiers recevront le prix des gagnants.
Il sied de rappeler que Umoja Vision est une organisation non gouvernementale qui oeuvré da’s la promotion de la paix et la cohésion sociale dans la région des grands Lacs à travers l’art. Elle oeuvre également dans l’éducation.
Pascal Ngabo