La campagne électorale pour les candidats gouverneurs s’est clôturée tard dans la soirée de ce samedi 27 avril, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu à La botte/Bukavu.
Le candidat numéro 2, Purusi Jean-Jacques été le dernier à s’adresser aux honorables députés.
Droit dans ses bottes, celui-ci a motivé sa venue au Sud-Kivu, pour dit-il « faire sortir la population dans la misère », et relèver la province qui est » par terre ».
Énumérant différents défis sur lesquels son action prioritaire va se pencher au lendemain de sa prise des fonctions, une fois élu, Purusi Jean-Jacques demande aux députés de compter sur son expérience et son carnet d’adresse, pour la mobilisation des fonds.
« () si donc je suis venu ici, je laissé des contrats importants où je gagné beaucoup d’argent, je dirigé des grandes équipes mais je me suis dis, pour notre province, je rentre!
J’ai de l’expertise dans la mobilisation des partenaires et des bailleurs de fonds. Nous sommes déterminé pour que les choses changent et il ne faut pas être dupe, cette province est par terre c’est aussi par l’incompétence des dirigeants qui ce sont succéder à sa tête « , a-t-il confié.
Candidat gouverneur N°2, Sadiki Purusi Jean-Jacques explique aux élus provinciaux que la province doit générer minimum 9 millions de dollars américains, à la seule condition que les recettes soient bien canalisé. Ceci passe aussi par la restructuration de la DPMER et la lutte contre les fraudes et détournements.
Il a en plus promis l’amélioration des conditions de vies des députés et de tous les agents de la province, sous les applaudissements de ces derniers.
» Croyez-moi, je suis un acteur des droits de l’homme, vous n’aurez jamais des mois impayés « , a-t-il conclu.
Pascal Ngaboyeka