Après avoir parcouru la constitution et le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée nationale,il n’existe aucune loi ni une disposition constitutionnelle qui prévoit la procédure des élections primaires dans notre pays. C’est juste un stratagème de Félix pour trouver un moyen prétendument légitime d’écarter notre PN dans la course au perchoir de l’assemblée nationale.
Nous savons que son parti UDPS a la majorité des députés nationaux. Ils recevront un mot d’ordre et VK se retrouvera éliminer à l’issue de ces primaires!
Nos esprits devraient déjà se préparer à refaire l’opposition avant que d’être consumé par la haine et l’hypocrisie de l’UDPS.
LUKWEBO était président du sénat, Mbonso était président de l’Assemblée nationale, de droit pour ce deuxième mandat l’assemblée nationale devrait être présidée par L’Hon Vital KAMERHE sans aucune forme de procès surtout après lui avoir privé la primature, VK est non seulement à la tête d’un regroupement politique qui est aujourd’hui la deuxième force politique du pays, il est aussi le premier allié du président Félix TSHISEKEDI, il est par conséquent géniteur de ce pouvoir, et ceci accouplé de l’expérience qui l’a déjà eu dans le passé à ce poste VK.
Nous avons compris que le président Félix TSHISEKETI n’a pas besoin de L’Hon Vital KAMERHE, il veux tout simplement le ridiculiser de plus, d’où j’en appelle au boycott de ces élections primaires par mon président national Dr Vital KAMERHE.
Pascal RUCACURA cadre et communicatur de l’UNC sud-kivu.