L’organisation Ligue Anti Chômage (Lac asbl) a procédée à la restitution, ce mercredi 3 avril 2024 ; de 34 tablettes à la Fondation Vodacom Congo, bureau de Bukavu au Sud-Kivu.
Ces matériels de haute technologie ont servi dans l’encadrement des élèves de Bushushu et Nyamukubi, dans le territoire de Kalehe, après la catastrophe mortelle du mois de mai 2023.
Mr Justin Kalumbu, chef des projets au sein de Lac asbl, a remercié cette société de télécommunication pour cet appui qui, selon lui a beaucoup aidé les élèves surtout ceux des 6ème des humanités toutes les options confondues à se familiariser avec les items des éditons précédentes de l’examen d’Etat et les ont favorisé à préparer l’EXETAT de l’édition passée (2022-2023).
Celui-ci a rassuré la communauté de Bushushu et Nyamukubi que les termes de la convention de l’usage desdits tablettes stipulés qu’au terme du projet, ces matériels soient restitués à la Fondation Vodacom.
Justin Kalumbu a apporté de la lumière à travers ses propos, le soupçon de détournement que certains acteurs de Kalehe véhiculés quant à ce.
De son coté, Mr Blaise Bahati, cadre au sein de la fondation Vodacom/Sud-Kivu a accusé bonne réception du colis constitué de 34 tablettes et a promis le soutien continuel de Vodacom au secteur de l’éducation dans la province et au pays.
Il sied de rappeler que la dotation à LAC asbl des ces matériels s’inscrivait dans le cadre du projet : Réponses d’urgences en éducation pour l’amélioration des conditions d’accès et maintien de 6500 enfants et adolescents de 6 à 11 ans affectés par la catastrophe naturelle dans les écoles primaires et secondaires de Bushushu et Nyamukubi dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1, projet appuyé par UNICEF.