RDC : clin d’oeil sur le parcours professionnel et académique de la nouvelle cheffe du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka

Date:

Partager sur :

Mme Judith Tuluka vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a été faite ce lundi, 1er avril 2024 via la télévision nationale.

Ancienne fonctionnaire internationale des Nations Unies, elle a passé environ 20 ans à travailler pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans plusieurs pays d’Afrique. Elle était experte senior en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Titulaire d’un Master en Sciences du travail, Administration et gestion du personnel de l’Université libre de Bruxelles (ULB), elle possède également une licence en sciences économiques appliquées des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique et un diplôme en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles.

À l’avènement de Félix Tshisekedi à la tête du pays, Mme Judith Suminwa Tuluka rentre au pays et est nommée Coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). En mars 2023, elle intègre le Gouvernement en tant que Ministre d’État en charge du Plan.

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...