RDC : qui est Solange Shagayo, lauréate du prestigieux Prix AWID 2024 de la Fondation des donateurs pour l’Afrique

Date:

Partager sur :

Mme Solange Shagayo est une journaliste radio engagée depuis une dizaine d’années dans la promotion de l’égalité des genres.
Elle est en ce jour, directrice de radio Star/Bukavu, une radio associative émettant de Bukavu, province du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.

Solange Shagayo met tout son coeur et sa matière grise dans l’exercice de ce métier qui a pu la conquérir. Son savoir-faire se traduit par la finesse avec laquelle elle produit du contenu radiophonique et ses compétences managériales inestimables.

Elle travaille en tant que consultante pour plusieurs organisations internationales, notamment la Fondation Hirondelle RDC. Solange met sa capacité de gestion à contribution en étant chargée de programme au sein du Forum des Acteurs de communication pour le Changement Intégral, FACCI.

En 2023, cette brave consoeur a été récompensée du prix d’excellence dans la catégorie « Jeune Émergent », et a été élevée au rang d’ambassadrice internationale pour promouvoir une image positive de la femme congolaise. Une reconnaissance notable obtenue suite à l’évaluation de l’impact de son action en faveur des femmes par l’équipe de Congo Excellence International pour la période allant de 2020 à 2023.

Peu avant, soit en mars 2021, elle s’est vue décerner le brevet de bravoure par la structure « Task Force Communication » et la Division du genre/Sud-Kivu. Ces structures ont jugé de la primer pour son travail remarquable d’accompagnement des populations dans la dynamique communautaire en vue de leur bien-être.

Solange a été également décorée par ces organisations grâce à ses efforts visant la transformation de la société vers un changement durable à travers les médias.

Depuis 2019, la Directrice de Radio Star, Solange Shagayo, est la porteuse du projet civic tech « Génération Égalitaire RDC », qui a l’objectif de contribuer à la promotion de l’égalité des genres en milieu éducatif et professionnel via une approche hybride, combinant le web et des sensibilisations sur le terrain.

En 2021, ce projet a été sélectionné parmi 25 autres projets d’impact citoyen soumis par des jeunes de l’Afrique francophone dans le cadre du programme “connexion citoyenne2” de CFI médias : l’agence française de développement médias.

Alors que le mois international de la femme touche à sa fin, Solange Shagayo s’est vue être sélectionnée aux cotés de 61 autres femmes issues de 34 pays sur le continent, comme lauréate des prestigieux Prix 2024 des Femmes africaines pour le développement (AWID).

Ce prix lui est décerné notamment pour ses contributions exceptionnelles et ses réalisations remarquables, à travers notamment son projet génération égalitaire qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des genres en milieu éducatif et professionnel via une approche hybride (le web et les sensibilisations sur terrain).

Les Prix de l’AWID récompensent des femmes exceptionnelles qui ont fait preuve d’un leadership, d’une innovation et d’un dévouement exemplaires pour faire progresser les initiatives de développement à travers l’Afrique.

« Votre engagement à transformer des vies et à contribuer activement à votre contribution au développement à travers les rôles distincts que vous jouez incarne l’esprit des Prix de l’AWID et inspire les autres », note Fondation Donors for Africa, entendez, (fondation des donateurs pour l’Afrique), organisateur dudit prix.

Partager sur :

À lire aussi

Primaires à l’Assemblée Nationale : l’AM de l’ANCE Basengezi Katintima félicite chaleureusement Vital Kamerhe, porté par la majorité de l’USN

Le député nationale Vital Kamerhe, Autorité morale de l'UNC vient de remporter les primaires dans le camp de...

RDC : »() aucune disposition du ROI de l’Assemblée nationale ni des lois de la République ne prévoient des élections primaires.. () « (chronique de Pascal...

Après avoir parcouru la constitution et le règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale,il n'existe aucune loi ni une...

Sud Kivu : la satisfaction des membres du cluster formés sur l’éducation en situation d’urgence

Durant quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2024, des membres du Cluster Éducation au Sud-Kivu ont...

Guerre dans l’Est/RDC: la communauté internationale appelé à se mobiliser davantage pour une solution à crise », Volker Rurk

Ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le...