Le Président Félix Tshisekedi a clôt son séjour de travail de 48 heures à Nouakchott, en Mauritanie, par un échange avec les Congolais vivant dans ce pays.
Devant ses compatriotes réunis dans une salle de conférence à l’hôtel Fasq de Nouakchott, le Chef de l’État s’est dit satisfait de l’accueil que lui a réservé la diaspora. Informé des conditions de vie des Congolais en Mauritanie, le Président Tshisekedi s’est engagé à contribuer à l’amélioration de la situation.
Avant la prise de parole du Président Tshisekedi, le Chargé d’affaires de la République démocratique du Congo (RDC) en Mauritanie a exprimé une joie immense de voir le Chef de l’État fouler le sol mauritanien.
Pour sa part, le Président de la communauté congolaise basée en Mauritanie a sollicité, auprès du Président de la République, la construction d’une école consulaire, l’ouverture d’une ligne aérienne Nouakchott-Kinshasa et vice-versa, la construction d’un centre culturel et la réhabilitation de la chancellerie de la RDC.
Concernant la situation globale du pays, le Chef de l’État a fait savoir que le pays se porte bien, malgré le regain de l’insécurité qui sévit dans l’Est du pays. Sur ce point, il a indiqué que les Forces armées de la RDC (FARDC) se battent sans relâche pour protéger les populations et défendre la souveraineté nationale. l’État met tout en oeuvre pour renforcer leurs capacités et leur efficacité sur le terrain.
Le Président Tshisekedi a, par la même occasion, présenté plusieurs projets qu’il a initiés au bénéfice des Congolais durant son premier mandat parmi lesquels la gratuité de l’enseignement de base, la Couverture Santé Universelle (CSU), la création d’emplois aux jeunes, l’entrepreneuriat et le Programme de développement local des 145 territoires (PDL -145 T). Le Président Tshisekedi a quitté la Mauritanie en milieu d’après-midi pour rentre à Kinshasa.