La jeunesse nationale de la mutualité des Bahavu « JN-MUHA » dénonce les manipulations et l’usurpation de son identité par un groupe des jeunes, après la publication des résultats des législatives nationales dans la circonscription électoarale d’Idjwi, au Sud-Kivu.
En effet, une structure s’identifiant « coordination de la jeunesse d’Idjwi vivant à Kinshasa », s’est exprimé à travers une déclaration, le 18 janvier dernier à Kinshasa, exprimant son « amertume » au terme de la publication des résultats de législatives nationales à Idjwi.
Pour eux, les élections à Idjwi se sont déroulées dans un climat « bélliqueux ». En claire, ces jeunes ont dans leur déclaration adressée au chef de l’Etat, au président de la CENI et à l’autorité morale de l’AFDC-A, signalé qu’aux termes des élections et le dépouillement, le député Akili Miruho Prospère et Mme Nabozi Balegamire Gisèle ont été élus pour les deux sièges à Idjwi.
Ces jeunes estiment donc que la proclamation de Théo Ngwabidje comme élu à Idjwi découle d’une tricherie pure et simple.
Ainsi, la JN-MUHA, apporte la lumière sur les faits, dans le soucis de consolider la paix sociale, le vivre ensemble des communautés et la démocratie.
« Pour mettre fin à cette confusion qui règne au sein de l’opinion Havu et soutenue par la lettre de protestation relayées dans les réseaux sociaux et attribuée à tort à la MUHA alors que signée par une structure informelle, la JN-MUHA condamne avec la dernière ENERGIE cette manière de faire et tient à faire la lumière suivante:
La Mutualité des Bahavu, MUHA en sigle, est une ASBL régulièrement constituée depuis 1980 et regroupe uniquement les Bahavu qui acceptent d’adhérer librement a ses statuts ;
La déclaration qui incrimine pour raisons de fraude et violence, un candidat proclamé élu en plébiscitant un autre qui aurait été effectivement élu député national aux législatives de 2023 dans la circonscription d’Idjwi, Territoire portant le même nom au Sud-Kivu, prétendument signée par la coordination de la Jeunesse d’Idjwi vivant à Kinshasa n’est ni de loin ni de près son émanation et n’engage que ses auteurs ;
Pour la JN-MUHA, qui du reste est apolitique, la CENI a publié les résultats des élections conformément à la loi et les candidats ou leurs partis politiques qui s’estiment lésés ont la possibilité de saisir les Cours et tribunaux compétents selon le cas ;
La population d’Idjwi s’est exprimée par les urnes dans cette circonscription où le Président de la République a été voté à 95,53% suite à la mobilisation de toute la population du Sud-Kivu et à son adhésion massive au projet de société du candidat N° 20, S.E. TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine que la MUHA se fait l’agréable devoir de féliciter pour sa réélection à la magistrature suprême et lui souhaite un fructueux mandat ;
la jeunesse de la MUHA reste disposée et s’impatiente d’apporter sa pierre à l’édifice pour la réussite du second mandat du Président de la République Chef de l’Etat, S.E. Monsieur TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine à tout moment que l’autorité suprême jugera de l’associer à la gestion du pays. », lit-on dans cette déclaration.
A en croire les résultats proclamés par la CENI, les candidats députés nationaux Akili Miruho et Théo Ngwabidje ont été élus pour le compte de la circonscription électorale d’Idjwi, respectivement sur les listes de l’AFDC-A et de l’UDPS/Tshisekedi.