Députation nationale à Kalehe : le candidat Nkundamatungo Augustin se déclare élu sur la liste de l’UDPS

Date:

Partager sur :

Après les élections du 20 décembre dernier en RDC, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer la fraude électorale dans le chef de certains candidats.

Quelques jours seulement après les élections présidentielles, législatives et municipales qui se sont déroulées en RDC à l’exception de Masisi et Rutshuru, certains candidats contestent ces élections qui ont été « émaillées de plusieurs irrégularités »

En effet, parmi les noms le plus cités, figure Monsieur Nkundamatungo Kagango Augustin, cadre de l’UDPS/ Tshisekedi et candidat député national, un personnage sulfureux, qui au-delà de l’intimidation vis-à-vis de certains électeurs, a utilisé la corruption ouverte et d’autres manoeuvres illicites pour espérer se tailler une place parmi les élus du territoire de Kalehe. D’ailleurs, comme en 2018, Monsieur Nkundamatungo Kagango Augustin avait ete élu par les mêmes manoeuvres et par la même méthode.

Selon notre source, cet honorable député provincial, entretiendrait une milice soeur au M23 au Sud-Kivu, une milice qu’il utilise d’ailleurs chaque fois pour intimider les électeurs villageois qui témoignent détenir la sécurité de cette milice.

Pour coroborer cette thèse, l’honorable Nkundamatungo Kagango Augustin, vit à Goma où le gros de son investissement est localisé. Ici, c’est la plaque tournante de ses affaires et Kalehe n’est que la source de sa richesse qu’il tire essentiellement de l’exploitation illégale du coltan et du bois, affirme un habitant de Kalehe qui a recquis l’anonymat.

L’UDPS/ Tshisekedi, étant un parti démocrate, ne peux pas accepter de se faire représenter par une telle personne, qui jetterai en effet un sérieux discredit sur le parti et sur le processus électoral en cours en RDC.

Signalons que dans son état-major, on clame deja sa victoire avant même que la CENI ne proclame les résultats provisoires, chose qui énerve les habitants de Kalehe qui ont décidés aujourd’hui de briser le silence pour dénoncer cette personne qu’ils qualifient de tricheur.

Ainsi, la population de Kalehe réclame l’invalidation pur et simple de Nkundamatungo Kagango Augustin au cas où par inadvertance, la CENI arriverai à le proclamer élu.

Notons par ailleurs que tous nos efforts pour joindre Monsieur Nkundamatungo Kagango Augustin au sujet de tous ces griefs sont restés vains.

Mérite BAHOGWERHE

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...