Le domicile familial du notable et acteur politique Danny Mapenzi a été la cible des hommes armés non encore identifiés, la soirée de jeudi 29 juin 2023, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Plus d’une voix s’est levée pour condamner cette acte, qui illustre l’insécurité dans la ville.
Via son compte tweeter, la victime a fermement condamné cette attaque, qui s’est soldée par le pillage des plusieurs biens de valeurs, et la séquestration pendant plusieurs minutes des membres de sa famille, présents à la maison.
« Nous condamnons avec la dernière énergie l’attaque contre ma résidence par d personnes lourdement armées, dans la soirée d ce jeudi 29 juin. Ils ont séquestré ma femme, mes enfants et d’autres membres d ma famille. Mon engagement politique ne doit pas constituer l’objet d ma menace », a-t-il écrit.
La fondation qui porte son nom n’est pas resté sans mot. Dans un communiqué publié dans la même soirée après ces actes inciviques, celle-ci appelle les services de sécurité, les défenseurs des droits humains ainsi que les autorités à tous les niveau de veiller à la sécurité de Danny Mapenzi, qui reste engagé de travailler pour l’intérêt de la population de Bukavu, du Sud-Kivu et de la RDC en général.
Retrouvez ci-dessous l’intégration de ce communiqué signé par la cellule de communication de la Fondation Danny Mapenzi.
La Fondation Danny Mapenzi condamne avec la dernière énergie l’attaque contre la résidence de notre président Danny Mapenzi dans la soirée du jeudi 29 juin 2023 par des personnes lourdement armées.
Ces bourreaux ont séquestré son épouse, ses enfants et d’autres membres de sa famille. Par la suite, ils ont procédé à une fouille systématique dans toutes les chambres et dépôts de sa maison pour tenter de le retrouver, malheureusement pour eux est qu’il n’était pas encore à la maison.
A leur sortie, ils ont pillé beaucoup de biens matériels.
La Fondation Danny Mapenzi précise que le choix et l’engagement politique de notre président et leader Danny Mapenzi ne doivent pas constituer l’objet de sa menace.
Nous précisons également que la lutte politique dans le parti politique de son choix est garantie par la constitution de la RDC, notre pays.
Les menaces contre sa personne datent depuis son adhésion officielle dans le Parti UCE. Notre président assume son choix car il veut mener son combat politique pour le bien-être du peuple congolais et pour le développement de la RDC.
Par ailleurs, nous alertons et invitons les services de sécurité, les organisations de défense des droits de l’homme et les autorités à tous les niveaux à sécuriser notre président, sa famille et ses biens car il est sous menace. Nous exigeons aussi des enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte ignoble et lâche.
Nous mettons également en garde tous ses détracteurs qui tentent de faire taire notre président pour qu’il ne poursuive pas sa lutte politique pour le bien-être du peuple congolais.
Danny Mapenzi, le leader de tout le temps.
Pour la Fondation Danny Mapenzi,
Cellule de Communication.
laproximité.cd