Fraude fiscale et para fiscale/Sud-Kivu : les pétroliers de Bukavu pointent du doigt la DGDA et demande au Gouverneur de s’impliquer

Date:

Partager sur :

Réunis au sein du club des pétroliers du Sud-Kivu, les pétroliers de Bukavu haussent le ton face la fraude qui a élu domicile dans leur secteur. Cette fraude est orchestrée, disent-ils, par le direction générale des douanes et assis (DGDA) en complicité avec d’autres services oeuvrant sur différents postes dans le territoire d’Uvira et à Kamanyola (Walungu).
Cette classe d’opérateurs économiques importants dans la mobilisation des recettes de la province et du pays, expriment leur ras-le-bol dans un mémorandum adressé au Gouverneur du Sud-Kivu.
Cette document a été déposé ce vendredi dans le main d’un des conseillers de l’autorité provinciale, au terme de sa lecture au Gouvernorat de province à Labotte/Ibanda.
Dans ce document, le club des pétroliers du Sud-Kivu dénoncent la fraude fiscale et para fiscale dont ils sont victimes depuis près de 03 mois par les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la ville d’Uvira basé aux postes d’entrée de Kamanyola, Kiliba, Kavinvira et Kalundu.
Selon ces derniers, ladite fraude est orchestrée d’une part par la DGDA en collaboration avec d’autres services intermédiaires de la douane commis à ces postes frontaliers ; une situation qui poussent certains grossistes appelés encore « Kadhafi » de la ville de Bukavu et d’autres de la périphérie à se ravitailler désormais à grande échelle à Uvira, Kamanyola et dans la Plaine de la Ruzizi en passant par la route de Ngomo.
Pour eux cette situation pour ces « Kadhafi »a conservé ces produits flammables dans leurs ménages, avec toutes les conséquences possibles, car ayant trait avec les multiples incendies à répétition dans la ville de Bukavu.

« Ces détours perturbent le marché et la stabilité des prix officiels dans la ville de Bukavu en violation tacite de l’ancienne structure de prix fixant à 3500 FC le litre pour l’essence et à 3450 FC le litre pour le gasoil. Ne sachant pas stocker leurs carburants (stockage dans des bidons) ; cette pratique constitue un danger imminent et une source majeure d’incendies dans la ville de Bukavu et ses environs. En même temps, nous ne pouvons pas garder silence sur une certaine quantité de carburant en provenance de la ville sœur de Goma et une cargaison de la Monusco présentes sur le marché »,lit-on dans ce mémorandum.
Ce mémorandum qui a été lu par Mr Urbain Kange, porte-parole du club des pétroliers du Sud-Kivu note une violation grave de l’arrêt du 08 juin 2023, signé par le ministre de l’économie national, qui avait publié officiellement une nouvelle structure de prix fixant le litre de l’essence à 3540 FC et à 3590 FC le litre de gas-oil, soit une majoration de 140 FC sur chaque produit par rapport à l’ancienne structure.
Ces pratiques ont, selon ces pétroliers, nécessitent l’implication de l’autorité provinciale, faute de quoi il y aura des conséquences néfastes sur la mobilisation des recettes fiscales et para fiscales nécessaires pour la reconstruction de la province du Sud-Kivu.

La conseillère du gouverneur Théo Ngwabidje ayant réceptionné ce mémorandum a promis de le faire parvenir à l’autorité séance tenante, tout en louant la bonne collaboration qui existe entre les pétroliers et le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...