Six militaires des forces armées de la RDC ont été arretés, le weekend dernier par des jeunes appelés « Wazalendu », samedi 13 mai dans l’agglomération de Hombo, située entre le Nord et le Sud-Kivu, sur la RN3 tronçon Bukavu-Walikale-Kisangani.
Ces hommes en uniformes de l’armée loyaliste étaient lourdement armés, et provenaient de la province du Nord-Kivu, confirme une source de la société civile à Bunyakiri dans la même région.
« ils se rendaient au Sud-Kivu à bord des trois motos avec des sacs des munitions. Les Wazalendu les ont soupçonnés d’être des étrangers, cela suite à la tenue qu’ils portaient et que ces jeunes jugeaient n’appartenant pas aux FARDC », indique la même source.
Ainsi, ces hommes ont interceptés à leur barrière de contrôle de Hombo Sud. Cette situation a créé une confusion dans cette agglomération et une psychose dans le chef des habitants.
La situation est redevenue calme avec l’arrivé des militaires FARDC basés dans l’entité qui ont décanté cette situation et amener ces hommes dans leur Q.G pour leur audition.
Il faut dire que les « wazalendo » est une organisation des jeunes qui se donnent à l’autodéfense de leur communauté.