Réforme électorale en RDC : le sénateur Basengezi Katintima ouvre le débat avant la rentrée parlementaire

Date:

Partager sur :

À quelques jours de la rentrée parlementaire, l’honorable Norbert Basengezi Katintima, président national et autorité morale de l’Alliance Nationale pour le Changement et l’Émergence (ANCE), a présenté les grandes lignes d’une proposition de loi visant à modifier et compléter la loi électorale en République démocratique du CCongo

Ce vendredi 6 mars 2026, le sénateur, élu avec le plus grand nombre de voix au Sud-Kivu, s’est entretenu avec le président du Sénat, Jean‑Michel Sama Lukonde, afin d’échanger sur les réformes envisagées pour améliorer le cadre électoral du pays.

À l’issue de cette audience, le sénateur Basengezi Katintima, fort de son expérience acquise notamment comme vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la Commission Électorale Indépendante (CEI), a présenté plusieurs innovations majeures contenues dans sa proposition.

Parmi les principales réformes figure l’instauration de l’unicité des candidatures, destinée à mettre fin aux candidatures multiples lors d’un même cycle électoral. Le texte propose également d’élargir les causes d’incompatibilité en y intégrant notamment les gouverneurs de province, les membres du gouvernement et les bourgmestres.

Dans une optique de promotion de la participation féminine, il prévoit aussi la réservation d’un siège à la femme ayant obtenu le plus grand nombre de voix parmi toutes les candidates dans les circonscriptions disposant de plus de trois sièges.

La proposition aborde également les aspects techniques du processus électoral. Elle suggère le remplacement du CLCR par un Centre de Tri et d’Archivage (CTA), chargé de centraliser et d’archiver les plis et procès-verbaux électoraux. Le texte prévoit en outre la modernisation de la transmission des résultats grâce à l’envoi électronique des données vers le centre national de traitement de la CENI.

Parmi les autres innovations figurent la possibilité de recours contre les décisions d’irrecevabilité des listes dans un délai de cinq jours après notification, la désignation automatique des suppléants parmi les meilleurs perdants d’un parti politique, ainsi que la suppression du seuil de recevabilité de 60 %, jugé discriminatoire.

Selon le sénateur Basengezi Katintima, cette initiative vise à renforcer la transparence, l’équité et l’efficacité du système électoral congolais à l’approche des prochaines échéances électorales.

Avec l’ouverture imminente de la session parlementaire, ce projet de réforme pourrait rapidement s’imposer comme l’un des dossiers majeurs du débat politique au sein du Parlement de la République démocratique du Congo.

Portée par le sénateur Norbert Basengezi Katintima, l’initiative pourrait susciter d’intenses discussions entre les différentes forces politiques autour de la modernisation et de la transparence du système électoral congolais.

Avec la CECOD ANCE

Partager sur :

À lire aussi

Révision constitutionnelle en temps de guerre : le dialogue comme voie de sagesse, l’appel à la prudence d’Elodie Ntamuzinda

Le débat sur la révision ou le changement de la Constitution de la République démocratique du Congo continue...

ANCE/RDC : de la vision à l’action, l’ANCE célèbre quatre ans de croissance politique et d’engagement pour l’émergence du Congo

L’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) célèbre ce 2 juin 2026 son quatrième anniversaire. Quatre années...

Mwenga : la RN2 menacée par la reprise d’activités minières à Kaseti et Tanda alerte le Cadre de Concertation de la Société civile

La Route nationale numéro 2 (RN2) est de nouveau menacée de dégradation au niveau des villages de Kaseti...

RDC : les jeunes de la communauté HUNDE adhèrent à l’ANCE

Sous l’impulsion du coordonnateur interfédéral de l’ANCE Nord-Kivu, le camarade LUMOO Salumu Alexandre, les jeunes de la communauté...