La ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC a vibrée au rythme de la célébration de la journée mondiale des Personnels de soutien à l’éducation, vendredi 16 mai 2025; sous le thème «des personnels de soutien à l’éducation compétents, reconnus, valorisés, et fraternels pour une éducation de qualité».
Une première cérémonie de grande envergure du genre qui a réuni la communauté éducative ( étatiques et para étatique), leaders d’opinions, médias et ONGs locales dans le but ultime de réfléchir sur les enjeux autour de cette journée qui met l’accent sur le travail important de cette catégorie des personnes qui s’investissent pour contribuer à l’amélioration de l’éducation dans et e’ dehors du cadre scolaire.

À en croire Mr Mufariji Kabiona Cikuru, promoteur de l’entreprise Services d’accompagnement de soutien scolaire le Potentiel, la communauté des personnels de soutien à l’éducation travaille étroitement avec les organes techniques du ministère de l’Education, collaboration et l’inspection provinciale dans l’identification, l’enrôlement et la formation des enseignants répétiteurs à domiciles notament, à travers l’école de formation des accompagnateurs scolaires au profit de l’enfant et de l’adolescent.
Cette initiative est louable, explique Mme Léontine Cirezi, directrice du complexe scolaire Espoir 2 de Bukavu. Pour elle, au-delà des enseignants classiques, sil y a d’autres efforts extra scolaires qui convergent dans l’amélioration de la qualité de l’éducation des enfants, c’est la société congolaise qui en bénéficiera davantage.

« ()plus les enfants sont bien formés à l’école, et s’il y a encore amélioration à la laison, nous en bénéficions encore par ce que la qualité devient de plus en plus meilleure. Sur ce, nous encourageons les gens à se joindre à l’initiative pour continuer à rendre service aux parents et aux enfants», a-t-elle confiée.
Par ailleurs, il est important de signaler que cette journée dédiée aux Personnels de soutien à l’éducation à coïncidée avec la journée mondiale du vivre ensemble en paix la journée mondiale de la lumière.
À ce point, Mlle Emmanuella Bahindwa au nom du Rjae-watoto news et Mr Freud Mweze, directeur de Mashujaa Art center ont exposé sur le thème « Eduquer au vivre ensemble : Un objectif et des luttes pour une RDC developée ».

Si l’art a une place significative dans de la construction du vivre ensemble et la cohésion sociale, le vivre ensemble en paix contribue à assainir un environnement propice, un milieu propre pour une meilleure qualité de l’éducation des enfants, ont expliqué les panélistes.

Le rôle centrale de la lumière dans les disciplines scientifiques et sociales, constituait une autre thématique à la même occasion, et c’est le représentant de la société Goshop Academy qui en a eu le privilège d’édifier l’assistance très réceptive et attentionnée durant cette activité.



