C’est à Addis-Abeba en Éthiopie que l’ancien président de la RDC, Joseph KABILA et Moïse KATUMBI, leader de Ensemble pour la République se sont rencontré en date du 18 et 19 décembre courant.
L’objectif de cette rencontre était de passer en revue la situation actuelle du pays avec à la clé l’actualité en rapport avec l’envie du président actuel Félix Tshisekedi de vouloir changer la Constitution de la RDC.
Sans surprise, les deux personnalités ont exprimé leur opposition à toute réforme constitutionnelle.
Dans le communiqué ayant sanctionné la rencontre, les deux leaders politiques ont lancé un appel à toutes les forces politiques et sociales qui inscrivent leur action dans la lutte contre la dictature et pour le bien-être du peuple congolais à joindre leurs efforts aux leurs.
En outre, ils dénoncent les restrictions des libertés, manifestées par des arrestations arbitraires de journalistes, d’activistes, d’opposants et d’autres citoyens, qu’ils soient civils ou militaires, en raison de leurs opinions ou de leur appartenance ethnique. Ces deux leaders exigent leur libération sans condition.