Sud-Kivu : sans surprise, l’Assemblée Provinciale renouvelle sa confiance au Gouverneur en votant à l’unanimité le projet d’édit budgétaire exercice 2025

Date:

Partager sur :

C’est parti pour un nouveau budget pour la province du Sud-Kivu, le tout premier à l’ère Purusi. Convaincus du réalisme de ce projet d’édit budgétaire évalué à un peu plus de 783 milliards des francs congolais, les élus provinciaux l’ont voté à l’unanimité, vendredi 06 décembre 2024.


Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, a d’abord présenté à l’Assemblée provinciale le projet de budget rectificatif pour l’exercice 2024, évalué à 545,5 milliards FC, et le projet d’édit budgétaire pour l’année 2025, estimé à 783 milliards FC, soit une augmentation de 30,32%.

Dans son discours, le Gouverneur a salué les efforts du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix et le développement national, en citant le Programme de Développement Local des 145 Territoires comme une initiative majeure.

Le Chef de l’exécutif provincial a reconnu que l’exécution du budget 2024 au premier semestre a été faible, avec seulement 41,14 % des recettes prévues réalisées, laissant un déficit de 4,5 milliards FC. Ce budget rectifié vise à aligner les priorités du Gouvernement provincial avec les réalités économiques actuelles.

Le budget 2025 s’articule autour de cinq axes stratégiques en priorité dont:

  1. Transparence et bonne gouvernance ;
  2. ⁠Relance économique ;
  3. ⁠Amélioration des services sociaux de base ;
  4. ⁠Modernisation des infrastructures ;
  5. ⁠Amélioration du cadre de vie.

Pour maximiser les recettes, le Gouvernement provincial prévoit plusieurs mesures innovantes dont:

  • Numérisation des services fiscaux ;
  • ⁠Création d’un guichet unique pour les taxes provinciales ;
  • ⁠Audits et lutte contre la corruption ;
  • ⁠Sensibilisation au civisme fiscal.

Après avoir reçu plusieurs questions, le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI SADIKI s’est défendu avec brio.

Satisfaits des réponses fournies par le chef de l’exécutif provincial, les députés provinciaux ont reçu et adopté, à l’unanimité, ce projet budgétaire 2025, jugé salutaire pour le développement de la province du Sud-Kivu.

Très réjouissant de cette étape franchie, le Gouverneur Jean Jacques PURUSI SADIKI a réitéré son engagement envers la population et les élus du peuple, lequel vise à atteindre les objectifs fixés pour l’an 2025.

Il a également appelé l’implication de toutes les structures gouvernementales à faire sa part dans l’accomplissement des responsabilités, rappelant ainsi que ces efforts visent à relèver les défis du développement du Sud-Kivu et le maintien du bienêtre de la population.

Partager sur :

À lire aussi

RDC : la Nation commémore le 24e anniversaire de la mort du héro national Mzee Laurent Désiré Kabila

Ce jeudi 16 janvier 2025, vingt-quatre ans sont passés depuis que Laurent-Désiré Kabila, alors Président de la République...

Sud-Kivu : La fédération de l’AFDC-A appelle le chef de l’État à veiller à la stabilité des institutions provinciales, gage du développement durable de...

Depuis quelques jours, la province du Sud-Kivu connaît d'importantes tensions politiques, principalement orchestrées par les partisans du parti...

L’AFDC-A Fédération du Sud-Kivu dénonce les provocations dont elle est victime de la part des quelques membres instrumentalisés de l’UDPS.

Dans une déclaration lue au bureau fédéral de ce regroupement politique cher à l'honorable Professeur Modeste Bahati Lukwebo,...