Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi à Uvira pour inspecter les travaux en cours de construction des différentes infrastructures

Date:

Partager sur :

C’est dans les heures vespérales de ce mardi 03 décembre 2024 que le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI, a foulé le sol de la ville d’Uvira, où avec ses pairs, vient participer à la réunion bilatérale entre les autorités politiques et Administratives du Sud-Kivu et les provinces du Burundi, sur les modalités de réouverture des postes frontaliers de Buganda/Nyamoma et de Mparabo/Rubenga.

De Bukavu à Uvira, en passant par Ngomo, Sange et Burundi, le Gouverneur a emprunté tous les moyens possibles pour son déplacement, dont la moto.

Sur la route nationale numéro 5, celui surnommé « MAGUFULI » a été accueilli par des foules en liesse, amassées dans des agglomérations.

L’autre point essentiel de ce déplacement, ce sont les relations entre la République Démocratique du Congo et celle du Burundi qui franchissent une nouvelle étape. Lors d’une visite conjointe effectuée par les autorités de deux pays, ce mardi 3 décembre 2024, elles ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération régionale et à faciliter les échanges entre leurs populations.

Le projet de reconstruction du pont de Nyamoma, qui relie la cité de Sange en RDC à la province de Cibitoke au Burundi, reste au cœur de cette dynamique.
Ce pont stratégique, jeté sur la rivière Ruzizi, va bientôt permettre de relancer les échanges commerciaux et humains entre les deux pays, après des années d’interruption.

Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a réaffirmé la détermination des présidents de deux pays, leurs Excellences Félix Antoine Tshisekedi et Evariste Ndayishiliye à promouvoir la paix, la sécurité et le développement économique dans la région.
« Nous sommes ici pour exécuter leur volonté de protéger et de promouvoir les droits humains, tant civils et politiques qu’économiques et sociaux », a-t-il déclaré.

Le représentant burundais, Gérard NIYOKINDI, assistant du ministre du transport, a quant à lui insisté sur l’importance de ce projet pour les populations locales.
« Grâce à nos chefs d’État et à la Banque mondiale, cette frontière va bientôt retrouver son dynamisme », s’est-il réjoui.

La réouverture du pont de Nyamoma va avoir des retombées positives pour les deux pays. C’est entre autres:

  • Facilitation des échanges : La libre circulation des personnes et des biens sera favorisée, stimulant ainsi le commerce transfrontalier.
  • Développement économique : Les activités commerciales et les échanges culturels devraient se développer, créant de nouvelles opportunités économiques.
  • Renforcement de la coopération régionale : Ce projet s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les deux pays et contribue à la stabilité de la région des Grands Lacs.

Les autorités congolaises et burundaises envisagent également de mettre en place des solutions alternatives, telles que des pirogues ou des barges, pour maintenir les échanges commerciaux dans les zones non desservies par des ponts. Cette initiative témoigne de leur volonté de renforcer les liens entre les deux peuples.

Les prochaines semaines seront déterminantes pour l’avancée du projet. Les autorités des deux pays, en collaboration avec la Banque mondiale, vont se pencher sur les derniers détails techniques et fixer un calendrier précis pour la mise en service du pont de Nyamoma.

Avec la Cellule de communication du Gouverneur de Province

Partager sur :

À lire aussi

Sud-Kivu : les délégations du CPJ et du ministre Aimé Boji annoncent au Gouverneur JJ Purusi, l’appui en médicaments à l’hôpital général d’Uvira

Ce jeudi 10 juillet 2025, à Uvira, le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques PURUSI SADIKI...

USA : malgré un accord attendu dans les prochains jours entre Kinshasa et Washington, les parlementaires américains durcissent le ton à l’égard des autorités...

Dans un projet de résolution récemment présentée à la Chambre des représentants — en coordination avec la Maison...

À Paris, le professeur Modeste Bahati Lukwebo formule deux recommandations majeures pour la survie de l’OIF

Prenant la parole ce vendredi 11 juillet 2025 à Paris, lors de la réunion de la Commission des...

République démocratique du Congo : « à l’aube du 65ᵉ anniversaire de son indépendance, un constat national alarmant  » (Ir Grâce OMARI)

Le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo accédait à l’indépendance, portée par l’élan d’un peuple avide...