C’est un projet gigantesque qui va permettre l’accès aux services d’assainissement de qualité aux populations ciblées du Nord et Sud-Kivu. Ledit projet « USAID maji na usafi wa mazingira » à officiellement été lancé à l’hôtel New Riviera de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce mardi 03 décembre 2024, en présence des officiels du Gouvernement provincial, des représentants de services techniques du Gouvernement, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.
Avec un focus tourné sur l’assainissement, Population Services International (PSI), organisation de mise en œuvre, veut rehausser la qualité des services déjà en place, suivant le sixième objectif de développement durable qui vise « un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030 ».
Pour y arriver, le représentant de PSI et chef du projet, exprime le voeu de son organisation de travailler étroitement avec les autorités provinciales et locales, ainsi que la population pour atteindre les objectifs assignés.
Par ailleurs, la représentante et directrice adjointe de l’USAID en République Démocratique du Congo souligne que ce nouveau financement de l’USAID témoigne de l’engagement du peuple américain à soutenir les congolais, plus particulièrement les populations des provinces du Nord et Sud Kivu, avec pour principal objectif : améliorer l’accès aux services d’assainissement dans ces deux provinces.
Elle explique que plus de 20 mille personnes ont été bénéficié des points d’eaux au Sud-Kivu et d’autres sont en cours d’aménagement grâce toujours au financement de l’USAID.
En outre, elle remercie le Gouvernement provincial pour sa collaboration continue tout au long de la mise en œuvre du projet. Une mobilisation de l’expertise et de l’engagement des parties prenantes est nécessaire afin de travailler main dans la main pour garantir le succès de cette initiative, a-t-elle fait savoir.
Un projet qui s’inscrit dans le plan de développement de la province
Au nom du Gouverneur de province, le ministre de l’environnement Me Didier Kabi a procédé au lancement officiel de ce projet. Devant l’assistance, ce dernier a révélé les multiples défis d’assainissement auxquels la province fait face, partant de la production, de l’évacuation et de la transformation des déchets.
Le Gouvernement provincial salue donc l’avènement du projet « USAID maji na usafi wa mazingira », qui vient accompagner les efforts déjà déployés par la province afin de garantir un environnement propice aux habitants des zones ciblées.
Au nom du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, le ministre a rassuré de l’engagement du Gouvernement provincial, en général, et le ministère qu’il dirige, en particulier, à mobiliser toutes les ressources et appuis nécessaires pour la réussite de ce projet.
Financé à hauteur de 25 millions de dollars américains et pour une durée de 5 ans, ce projet compte bénéficié à 3.5 millions de personnes des milieux péri-urbains et ruraux du Sud-Kivu et du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Les zones ciblées au Sud-Kivu sont (Uvira, Bukavu et la chefferie de Kabare).
Il repose sur quatre piliers à savoir, l’amélioration de la gouvernance de l’assainissement, le renforcement des marchés de l’assainissement, l’amélioration de l’accès au financement de l’assainissement et l’adoption de comportements durables en matière d’assainissement et d’hygiène.
Résultats clés attendus sur les cinq (5) ans
Dans les deux provinces d’intervention du projet, il est attendu que 100 mille latrines sont vendues, augmentant ainsi l’accès à des infrastructures d’assainissement améliorées,
Des initiatives de renforcement des capacités ont été mises en oeuvre avec succès pour 10 institutions gouvernementales,
400 petites et moyennes entreprises ont bénéficié d’un soutien et d’un renforcement de capacités.
3 mécanismes financiers opérationnels pour l’assainissement ont été établis.
En définitive, le projet « USAID maji na usafi wa mazingira » est financé par l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Population Service International (PSI), en partenariat avec Management for Développement Foundation (MDF) et le Centre de Promotion Socio-Sanitaire (CEPROSSAN).
Pascal Ngaboyeka