Ce mercredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, le Président Félix Tshisekedi a ouvert la 11ème session de la Conférence des gouverneurs de province.
A cette occasion, le Collectif des gouverneurs a, dans une motion, manifesté son soutien à la position du Président de la République sur la révision ou le changement de la Constitution afin de rendre nos institutions plus efficaces dans le but de réaliser le développement du pays au profit du bien-être de la population.
Dans son discours pour l’ouverture de ces assises qui selon l’ordonnance présidentielle publiée le 15 novembre dernier, ont pour thème : « Renforcer la gouvernance des provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) », le Chef de l’État a indiqué que « ce thème choisit souligne l’importance d’une gouvernance provinciale inclusive et responsable pour garantir la cohésion sociale et le développement de nos territoires ». Le Président Tshisekedi a appelé les gouverneurs de province à « instaurer des pratiques qui privilégient la transparence, l’efficacité et le respect des biens publics. »
Le Président de la République a recommandé quelques sujets de réflexion aux gouverneurs : la gouvernance responsable d’une province comme facteur clé du développement socioéconomique, la gestion autonome et efficace des recettes par les Entités territoriales décentralisées (ETD), le contrôle efficace d’une province comme levier de développement et l’implication des gouverneurs dans l’avancement du PDL 145-T.
Le Chef de l’État a annoncé par ailleurs que les gouverneurs feront l’objet d’évaluations périodiques qui serviront désormais de référence à leur gestion.