Idjwi : la chefferie Ntambuka vulgarise son Plan quinquennal de Développement Local 2024-2028

Date:

Partager sur :

La Chefferie Ntambuka vient de se doter de son Plan de développement local, ce plan est une boussole pour l’entité pour les 5 prochaines années et recadre la vision de développement de l’entité, reprend les axes stratégiques de développement et également les actions prioritaires à mener.

Ce plan tient en compte de l’investissement local qui est évalué à 12.026.983 $ pour les 5 prochaines années. C’est donc un instrument qui va permettre à ce que les partenaires techniques et financiers de la Chefferie Ntambuka puissent s’aligner et aligner leurs interventions dans ces priorités définies par les fils et filles de cette entité.

Le Plan de Développement Local n’est pas un outil seulement du Chef de Chefferie et des Partenaires Techniques et financiers, c’est aussi l’outil des Chefs des Groupements, des Chefs des Villages. En effet, les Chefs des villages sont les moteurs de développement de l’entité à la base.

Ce pour celà que les copies de cet outil leur ont été remises de manière à ce que leur vision au niveau local puisse s’aligner dans la vision de la Chefferie au niveau le plus élevé.

Les stratégies sont multiples, premièrement une réflexion avec les différentes parties prenantes sur la mobilisation communautaire est à l’étape la plus avancée, la population doit-être largement mobilisée.

Ainsi, les CLD, CDG et CVD auront un rôle crucial à jouer pour que la communauté entière soit mobilisée et permettre à ce que l’entité puisse s’auto prendre en Charge. « L’argent ne doit pas venir d’ailleurs en premier lieu, l’argent doit être mobilisé localement. Les gens doivent payer les taxes, les impôts et en contrepartie la Chefferie doit investir dans les actions de développement », soutiennent les participants à la séance de présentation de ce plan.

Le deuxième élément est la mobilisation des partenaires techniques et financiers. Pour VNG International à travers son Directeur de programmes en RDC Monsieur LOOCHI MUZALIWA, cette organisation Néerlandaise est disposée à appuyer la Chefferie pour regrouper les PTF et présenter cet instrument et solliciter l’alignement des partenaires. Cela permettra à la Chefferie de mobiliser d’autres ressources.

Un autre élément est l’amélioration de la gouvernance au niveau de la Chefferie ou les compétences doivent contribuer à booster le développement, les rôles des moniteurs agricoles et d’autres agents doivent-être clairement définis.

Ceci dit, l’argent que perçoit la Chefferie doit-être bien canalisé. Des ressources minimes soient-elles, mais elles doivent-être bien investies, bien gérer pour que la population puisse voir l’offre des services à travers des petits travaux, des petits aménagements qui se font de gauche à droite au nom de la Chefferie et redonneront confiance à la population et soutenir ainsi le PDL.

La session de deux jours a voulu s’inscrire dans la présentation du PDL au niveau local et sa remise officielle puisse se faire d’abord à ceux-là qui sont au niveau de la base, tous les Chefs des Groupements et des Villages ont rehaussé de leur présences.


Au deuxième niveau, la Chefferie projette une première réunion au niveau Provincial étant donné qu’elle doit remettre officiellement son PDL à la Province et entre les mains du Gouverneur de Province pour que les investissements du PDL 145 Territoires s’accomodent au PDL de la Chefferie Ntambuka.

Il appartiendra alors aux fils et filles de Ntambuka qui vivent ailleurs, ceux-là qui sont à Bukavu, à Goma, à Kinshasa et partout ailleurs de songer au développement de leur ETD, cela pourra consolider la mise en œuvre de ce PDL a souligné l’administrateur du territoire d’idjwi Monsieur MAMBOLEO MOUSTAPHA.

La Chefferie Ntambuka, à travers son Secrétaire Administratif Monsieur DUNIA Charles, appelle ses administrés à la compréhension et la collaboration mutuelle, la cohésion sociale, la solidarité afin d’étudier ensemble les problèmes et stratégies pour relever les défis.

Ces assises de deux jours ont eu lieu dans la grande salle MARIE RENE de la paroisse Sainte Marie médiatrice de KASHOFU, dans la partie sud de l’île d’Idjwi.

Albert CINYABUGUMA

Partager sur :

À lire aussi

RDC/Sénat : le projet de loi de finances 2025 soumis à l’examen approfondi de la commission Ecofin

Lors de la 12ème séance plénière tenue ce lundi 3 décembre à la chambre haute du parlement, les...

Insécurité à Kinshasa : peine de mort pour « tous les kulunas qui seront attrapés » (Constant Mutamba)

En exécution des instructions du Président Félix Tshisekedi, le ministre Mutamba dit avoir mis en place une commission...

RDC : Félix Tshisekedi dans la perche lors du match pour la paix dédié aux enfants déplacés dans l’Est

Ce mardi au Stade des Martyrs, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a participé au « Match pour...

Sud-Kivu : le Gouverneur Jean-Jacques Purusi à Uvira pour inspecter les travaux en cours de construction des différentes infrastructures

C'est dans les heures vespérales de ce mardi 03 décembre 2024 que le Gouverneur de la province du...