L’Institut KASHOFU de la Compagnie de Marie a fêté son jubilé d’argent, samedi 23 Novembre 2024. crée entre les années 1973, cette école a été gérée par les laïcs jusqu’en 1999.
L’institution catholique de Kashofu sera placée sous la gestion des Sœurs de la Compagnie de Marie depuis les années 2000.
25 ans d’existence, un nouveau vent souffle toujours à l’institut KASHOFU, avec une vision claire : Eduquer en évangélisant et évangéliser en éduquant, offrir une éducation de qualité enracinée dans les valeurs chrétiennes et humaines.
Cette cérémonie d’ouverture de l’année jubilaire s’est bien déroulée dans un climat de paix, en présence des parents des élèves venus d’Idjwi, GOMA, BUKAVU, UVIRA….., la notabilité et les anciens de cette institution éducative.
Dans son mot d’ouverture la Révérende Sœur préfet NSIMIRE BISIMWA Marie Hélène, a remercié tous les partenaires techniques et financiers de l’Institut KASHOFU pour leurs déterminations et dévouements dans l’accompagnement des activités de l’école.
« ()Je voudrais exprimer notre sincère gratitude à chacun d’entre vous, à la compagnie de marie notre dame de KASHOFU, nous citons la Sœur Marie Thérèse Iceta MAIT, la Sœur Adella qui ont ouvert la voie aux enseignants qui inspire nos élèves aujourd’hui, aux parent qui soutiennent notre mission et surtout aux élèves qui sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous exprimons notre sincère remerciement au Général BORA KAMWANYA pour nous avoir doté l’installation solaire dans notre laboratoire informatique, à l’honorable Théo NGWABIDJE KASI pour nous avoir réfectionner la toiture de l’école qui suintait déjà, à l’honorable MWAMI NTABUKA BALEKAGE MIHIGO 2 Roger député provincial représenté, au Docteur BIHAMBWA Benjamin pour sa contribution à la réfection de la toiture, a monsieur Yves Pierre MINANI pour nous avoir doter l’équipement informatique et tous les autres oubliés , sentez-vous gratifier » a-t-elle confiée.
Ce pendant plusieurs défis restent à relever à l’institut KASHOFU. Depuis sa construction, le bâtiment de cet établissement a été conçu pour accueillir un petit nombre d’élèves, avec une seule section des humanités pédagogiques, aujourd’hui l’école compte 800 élèves avec trois sections : la pédagogie, les sciences et la commerciale et gestion, constituant une pléthore dans des salle de classes.
Ainsi donc, l’école nécessite un nouveau bâtiment , un dispensaire et une salle d’informatique moderne avec la connexion Wifi pour améliorer son système d’enseignement et façonner les jeunes à être utiles à eux même et pour la société.
Un appel à été lancé à la communauté locale, les ressortissants d’Idjwi, les élus à tous les niveaux et autres personnes de bonne volonté d’appuyer ces initiatives en cours.
Albert CINYABUGUMA