Des engagements renouvelés par les jeunes de la dynamique “ambassadeurs de la paix” au Sud-Kivu, au terme de trois jours de travaux dans un l’atelier de consolidation du programme des adolescents et jeunes ambassadeurs de la paix.
Ces jeunes engagés ont convenus de redoubler les efforts pour que chaque ménage, dispose d’un ambassadeur de la paix. La mobilisation sera de mise également auprès des cadres de base, des universités, églises, aux autorités politico-administratives afin que chacun s’implique à son niveau, car “l’on ne peut rien sans la paix”, a affirmé Jacques Baguma, point focal urbain des ambassadeurs de la paix, ville de Bukavu.
Les participants sont venus de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu.
En clair, ces assises ont permis à ces jeunes de renforcer leurs compétences et de s’engager fermement en faveur de la paix. Ce renforcement des capacités va desormais permettre au club de paix de la commune d’Ibanda d’initier des activités de sensibilisation et d’en faire le suivi.
“() grâce à cette formation, nous avons compris notre rôle et responsabilités dans la communauté. En plus, nous avons acquis des compétences dans la prévention des conflits, la gestion des conflits et la promotion de la culture de la paix. Aussi, nous sommes désormais capables d’organiser des activités et faire le suivi au sein de notre club de paix”, a confié Bienfait Rukingama, point focal du club de paix d’Ibanda.
Par ailleurs, le Chef du programme éducation chez UNICEF et Coordonnateur du Cluster Éducation pour le Sud-Kivu et le Maniema Emmanuel Tshibangu, exprime la satisfaction de son organisation quant à la réussite de ces assises. Il explique l’importance de telles séances dans une region en proie aux conflits de tout genre et à la déstabilisation.
« () pour UNICEF, nous sommes satisfait de voir l’engagement de tous ces jeunes et toutes les personnes qui ont participé. L’engagement des ministères de l’éducation, de la jeuness, affaires sociales, de la formation professionnelle et du genre.
Avec tous ces jeunes qui sont venus de Fizi, Baraka, Uvira, Minova et Bukavu, ça montre qu’il y a de la volonté de leur part et des communautés et UNICEF est satisfait de voir que le résultat auquel il s’attendait à été atteint. Maintenant le cap, nous regardons à l’avenir pour dire comment nous continuons à accompagner ces jeunes ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale à réaliser ce qu’ils ont prévu afin de permettre à ce que nous puissions vivre dans un environnement sûr et paisible », a-t-il confié.
Il souligne que ces efforts visent aussi à multiplier les ambassadeurs de la paix dans chaque quartier et localité à travers le Sud-Kivu.
Pascal Ngaboyeka