Suite à la question orale avec débat de l’Honorable Trésor Mutiki adressée au Ministre des Mines, Kizito Pakapomba ,le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe avait fustigé, au cours de la plénière du 13 Novembre, le fait que plusieurs sites miniers dans l’Est de la République Démocratique du Congo soient exploités illégalement par des Entreprises Chinoises non identifiées par le Gouvernement, malheureusement, sous la protection militaire.
A cette occasion, le Ministre des Mines, avait annoncé la mise en place prochaine d’une mission gouvernementale qui va associer les Elus du Peuple afin d’enquêter sur les abus et illégalités signalés dans ce secteur.
C’est la raison des échanges qu’a eu le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe avec l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, le mercredi 19 Novembre 2024, dans son cabinet de travail ,au Palais du Peuple.
Au cours de cette rencontre, le Speaker de la chambre basse du Parlement, a annoncé à son hôte, l’intention de l’Assemblée Nationale de collaborer avec la mission diplomatique chinoise dans sa démarche pour mettre fin aux exploitations illégales des ressources naturelles de la RDC par les Entreprises Chinoises.
Le Président Vital Kamerhe a salué les bonnes relations diplomatiques et parlementaires que la Chine entretien avec la République Démocratique du Congo, ce qui oblige à la partie congolaise à associer la partie chinoise dans cette démarche qui concerne directement ses ressortissants. Il a insisté que la partie Chinoises doit interpeller toutes les Entreprises Chinoises en illégalité dans l’exploitation minière à mettre fin à ces exploitations illicites. Ils les a appelés à se conformer plutôt aux règles en matière d’investissement en République Démocratique du Congo.
L’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a pour sa part rassuré que son Pays est respectueux des lois et règles établies par des Pays partenaires et ne peut donc pas soutenir les chinois en illégalité dans d’autres Pays.
« Il s’agit de ma première rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale. Je viens de lui transmettre les salutations de son Homologue Chinois, le Président de l’Assemblée Nationale de la République Populaire de Chine et de lui transmettre aussi, la volonté de la partie Chinoise de renforcer les liens d’échanges amicaux entre les deux Institutions législatives et par celà renforcer l’amitié entre le Peuple Chinois et Congolais. Nous avons en effet parlé des projets que les deux parties sont en train de développer non seulement à la Capitale, mais également dans les Provinces Congolaises et dans différents territoires du Pays. Nous avons aussi abordé cette question de l’exploitation illicite des mines par certains ressortissants Chinois. Je profite de cette occasion pour sensibiliser les Ressortissants Chinois, à respecter les lois et recommandations congolaises(….) » a déclaré l’Ambassadeur de Chine en RDC
Profitant de cette rencontre, l’Ambassadeur de Chine Zhao Bin a donné son engagement à collaborer avec l’Assemblée Nationale congolaise et le Gouvernement SUMINWA pour mettre fin à ce fléau qui n’honore pas la relation bilatérale entre leurs Pays respectifs.
Ils ont par ailleurs passé en revue l’état de la coopération entre les deux Pays amis notamment au niveau gouvernemental et parlementaire en évoquant notamment ,les grands axes d’interventions chinoises en cours et à venir en RDC.