Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle et devient le 47e président des États-Unis. Il a d’ores et déjà remporté 277 grands électeurs contre 224 pour la démocrate Kamala Harris. Le dépouillement se poursuit, notamment dans les quatre autres « Swing States ». Quant au Sénat, il repasse aux mains des républicains. Suivez notre direct et l’édition spéciale de France 24.
Le candidat républicain a remporté la victoire à la présidentielle américaine face à sa rivale démocrate Kamala Harris avec d’ores et déjà 277 grands électeurs contre 224 pour sa rivale Kamala Harris.
Donald Trump s’adjuge les quatre premiers États-clés, la Caroline du Nord, la Géorgie, la Pennsylvanie et le Wisconsin. Il remporte également le Texas et la Floride – où il passe la soirée électorale en compagnie d’Elon Musk – ainsi que 21 autres États : Indiana, Kentucky, Virginie-Occidentale, Alabama, Caroline du Sud, Mississipi, Oklahoma, Tennessee, Arkansas, Dakota du Nord et du Sud, Louisiane, Wyoming, Ohio, Nebraska, Missouri, Montana, Utah, Iowa, Kansas et Idaho.
Kamala Harris l’emporte pour sa part en Californie, dans l’Illinois, le Colorado, l’État de Washington, l’Oregon, le Nouveau-Mexique, la Virginie, Hawaï, et empoche les fiefs démocrates du Nord-Est – Vermont, Connecticut, Massachusetts, Maryland, Rhode Island, New Jersey, Delaware, État de New York. Et dans la capitale, Washington, qui est un district fédéral.
Le nouveau président pourra s’appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris dans la nuit aux démocrates. Et son triomphe sera complet si son parti conserve la Chambre des représentants.
Après sa victoire, Donald Trump a reçu une pluie de félicitations de dirigeants étrangers, d’Emmanuel Macron à Benjamin Netanyahu, de Volodymyr Zelensky au chef de l’Otan Mark Rutte, du Premier ministre britannique Keir Starmer à la patronne de la Commission européenne Ursula von der Leyen