Destruction de l’environnement en RDC : Le député national Didier Kitumaini exige plus d’explications à la ministre de tutelle

Date:

Partager sur :

Le député national, Didier Kitumaini, a déposé une question écrite au bureau de l’Assemblée nationale adressée à la ministre d’État en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi.

À travers cette initiative parlementaire, l’élu de Kalehe cherche à obtenir des réponses claires et précises face aux défis tels que les déforestations massives, les exploitations minières illégales, le braconnage, les installations humaines non autorisées, les pâturages, l’insécurité et les cambriolages dans les aires protégées de la RDC.

Le député se concentre particulièrement sur le parc national de Kahuzi-Bièga (PNKB), site classé au patrimoine mondial et situé au Sud-Kivu. Ce site est confronté aux problèmes divers et menacé de disparition, avec, en prime, des conflits fonciers persistants avec les populations autochtones.

Plusieurs organisations environnementales saluent l’initiative du député Didier Kitumaini Ndebirira.

L’ONG Africa For Humanitarian Assistance l’encourage dans sa démarche visant à restaurer les écosystèmes dégradés des aires protégées de la RDC, en particulier le PNKB, vulnérable à une destruction massive.

Cette organisation demande l’élu du peuple à persévérer dans cette démarche jusqu’à trouver des solutions pour restaurer les aires protégées dans leurs droits environnementaux. Cela, afin de préserver les ressources naturelles de la RDC sur le long terme.

Notons que cette organisation appelle, dans l’esprit du député national, le gouvernement à assumer ses responsabilités pour mettre fin à la destruction des parcs nationaux par des individus irrespectueux de l’environnement.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

𝐅𝐈𝐍𝐀𝐋𝐈𝐒𝐒𝐈𝐌𝐀 𝟐𝟎𝟐𝟓 : L’𝐀rgentine de Lionel Messi affrontera L’𝐄spagne de Lamine Yamal !

Les champions en titre de la Copa América (Argentine) et de l’EURO (Espagne) vont s’affronter lors de la...

Vatican : Le pape Léon XIV réaffirme une vision traditionnelle du mariage

Quelques jours seulement après son élection, le pape Léon XIV marque déjà son pontificat d’une orientation claire :...

Le contrat de Chancel Mbemba avec l’Olympique de Marseille a pris officiellement fin ce mercredi 7 mai. Il est désormais libre de négocier avec...

C’est la fin officielle d’un feuilleton qui aura tenu en haleine le public sportif durant presque une saison...