Des professionnels des médias du Sud-Kivu, ont été outillés sur l’importance de la vaccination. Une initiative de l’Organisation PATH en collaboration le programme élargi de vaccination (PEV) et les réseaux des journalistes amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu), jeudi 17 octobre à Bukavu.
Des journalistes d’autres Réseax s’en sont joient à ce briefing ténu dans une des salles de l’hôtel Élizabeth dans la commune d’Ibanda.

C’est entre autres ceux du SYMUF, RATECO, AJPED et le REMEL. Le choix des professionnels des médias s’explique par le grand rôle d’informateurs qu’ils jouent au sein de la communauté.
Dr Joseph Matundanya, coordinateur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) au Sud-Kivu explique que la vaccination est le seul moyen de protection et de lutte contre les maladies. Il insiste sur la sensibilisation en amont qui doit faire comprendre à l’opinion les bienfaits de se faire vacciné.

Il a profité de cette occasion pour mettre en lumière l’importance de la vaccination et les défis auxquels le programme est confronté, demandant au passage, aux journalistes de bien jouer leurs rôles pour amener la bonne information à la communauté
Yves Ndjadi Lopongo, chargé de communication de PATH, a souligné l’importance de renforcer la collaboration entre le PEV et les journalistes pour assurer la diffusion d’informations précises et contrer les fausses rumeurs sur la vaccination, et qui freine l’élan de la protection des enfants et des adultes à s’approprier cette pratiquepratique

Les journalistes participants se sont engagés à intégrer les messages en rapport avec la vaccination dans leurs productions quotidiennes.
Il sied de rappeler qu’en RDC, plus d’un million cinq cents mille (1.5M) d’enfants sont insuffisamment vaccinés et 780 000 n’ont reçu aucune dose de vaccin, Des statistiques révélés au cours de cette atelier de briefing.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK