L’Association pour le Développement Économique et Social « ADESO » a accueilli ce 24 septembre 2024, une délégation de la Coopération Suisse en territoire insulaire d’Idjwi, Chefferie RUBENGA.
Dans son agenda surchargé, pouvons noter la visite des tronçons routiers réhabilités par ADESO avec les fonds de la coopération suisse (DDC) et la remise officielle des ouvrages réalisés à ce jour par ADESO, à l’autorité locale pour usage et maintenance en vue de la pérennisation des acquis.
En guise de rappel, l’EBNL (Entité à But non Lucratif) ADESO est en train d’exécuter Le Projet d’Appui à la Relance Économique et Création des Emplois en faveurs des jeunes et des Femmes dans le Chefferie Rubenga en Territoire d’Idjwi. Ce projet est Financé par la DDC coopération suisse,
et sera exécuté pendant 28 mois.
Il comporte 3 volets d’activités dont:
La Dynamisation des AVEC et MUSO, l’appui aux initiatives entrepreneuriales des jeunes, ainsi que la réhabilitation des routes de desserte agricole.
Le nombre de bénéficiaires directs du projet est de 1200 personnes.
La visite de la délégation de la coopération suisse a donc porté sur le troisième volet.
A ce jour, ADESO a déjà réhabilité 23 km sur les 41 km prévus dont 4 km sur le tronçon routier Bugarula-Maganga où ADESO a construit deux grands ponts (Nyamisheke 1 & 2), le tronçons routier Bugarula-Katonda (11km) où ADESO a construit un grand pont, 4 Dalots et 24 Passages sous route à buse, le tronçon routier Katonda-Kihumba (8km) dont les travaux se poursuivent et où ADESO a déjà construit deux grands ponts, 2 dalots et 13 passages sous-routes à buses.
Ce sont ces ouvrages qui ont constitué le paquet de remise à l’autorité locale par le bailleur des fonds DDC coopération suisse.
La satisfaction était grande, et du côté du bailleur des fonds, et du côté de la communauté bénéficiaire, pour la réalisation des travaux bien faits.
En ce qui concerne le volet de la Dynamisation des AVEC et MUSO, 30 AVEC on déjà reçu l’accompagnement de ADESO (formation sur la gouvernance des AVEC, dotation des kits de fonctionnement, subvention des AGR des membres, affiliation des avec à l’IMF se trouvant dans la zone, et subvention des comptes épargnes des membres au niveau de l’IMF.
Concernant le volet de l’entrepreneuriat des jeunes, 900 jeunes sont aussi bénéficiaires des différentes formations , encadrement et accompagnement en kits de subvention dont : machines à coudre, des surjeteuses, baby looks, fer à repasser, twentyu, des boutonnières, des tondeuses, armoires, des stérilisateurs, des effets de la menuiserie , ordinateurs et appareils photos pour leurs secrétariats et studios, moulins et tant d’autres…
Les activités de ADESO sont ainsi louables et très ressenties au sein de la communauté de la chefferie Rubenga à tel enseigne que les habitants de la chefferie seur de Ntambuka, émeutent le vœux de voir ces activités s’étendre dans leur contrée:
« () merci à la Coopération Suisse et ADESO pour ce bon projet très rentable en faveur de notre chefferie RUBENGA. Nous avons ce jour des routes réhabilitées et qui facilitent l’accessibilité dans plusieurs groupements, villages et quartiers de notre chefferie, j’ai été engagé dans le cadre des travaux des hautes intensités de mains d’œuvres, j’ai bénéficié beaucoup d’argent et on m’a regroupée dans les AVEC, grâce à ces associations villageoises d’épargne et de crédits je faire grand-chose dans ma vie quotidienne, nous souhaitons que ces mêmes genres des projets se déroulent dans la chefferie voisine de NTAMBUKA pour une bonne cohésion et cohabitation pacifique et ADESO et en hauteur une fois la coopération suisse lui dote des moyens, vive la coopération suisse et son directeur Thomas JENATSCH » témoigne une femme.
Notons qu’à l’issue de la visite du bailleur, la délégation de la coopération suisse conduite par son Directeur Mr Thomas et le Directeur adjoint André, a soulevé son sentiment de satisfaction pour la réalisation parfaite et transparente du projet par le partenaire de mise en œuvre ADESO.
Par Alice BIKUBA et Albert CINYABUGUMA