La Chefferie RUBENGA dans le territoire insulaire d’Idjwi au Sud-Kivu, vient d’être doté d’un bâtiment pimpant neuf pour ses services administratifs. La double cérémonie de la remise officielle et de l’inauguration de ce bâtiment a eu lieu ce mardi 24 septembre 2024 au chef-lieu de cette entité à MUDUSA. Et ce, en présence d’une forte délégation de la Direction de Développement et de la Coopération, DDC- Suisse, des autorités administratives et coutumières du territoire et de la chefferie, sans omettre d’autres partenaires qui appuient l’Entite Territoriale Décentralisée, ETD, de RUBENGA pour booster le développement de ce dernier.
Prenant la parole, Monsieur NDARWA Adolphe, le Responsable de l’Organisation ADAPS, partenaire d’exécution de ce projet au compte de la DDC, il précise que les travaux de construction de cet ouvrage ont duré 8 mois depuis le jour de sa mise en œuvre. Ce sont des ingénieurs attitrés en bâtiment qui ont mis leur formation et expertise à contribution afin de sortir du sol cette bâtisse aux normes et standards internationaux.
Il compte 12 pièces dont 10 bureaux, une salle d’attente, une salle de réunions, et des installations sanitaires modernes. Il servira aux différentes activités de la chefferie, notamment, l’enregistrement des nouveau-nés à l’État civil ou encore à la célébration des mariages par devant l’administrateur du territoire ou toute autre autorité habilitée par le pouvoir en place.
Ainsi, l’État civil de la chefferie Rubenga est assuré de la mobilisation des recettes et autres gains que générera ce joyau offert par la Coopération suisse… Ce bâtiment sera également une église au milieu du village qui pourra servir à tout projet de prévention des conflits, d’appel à l’apaisement et à la participation citoyenne. Ce qui permettra à l’autorité d’avoir un bon cadre pour bien remplir sa mission et se prêter au devoir et à l’obligation de redevabilité, vis-à-vis de sa population.
L’ADAPS a chuté son speech en exprimant sa satisfaction eu égard à la collaboration qui caractérise toutes les parties prenantes à ce projet. Et plus particulièrement à sa majesté le MWAMI RUBENGA Gervais. Celui-ci a contribué à la construction de ce bâtiment à hauteur de 12.000 dollars américains.Chiffre que l’exécutant ADAPS a réceptionné pendant la mise en œuvre du projet.
Sa Majesté le Mwami RUBENGA Gervais, dans son mot d’accueil, félicite les partenaires de mise en œuvre du projet, tout en se réjouissant d’un bon cadre lui offert par la DDC pour l’amélioration de condition de travail de ces agents et fonctionnaires de l’État. Un bon cadre du travail, dit-il, qui lui permettra de bien servir sa chefferie et de bien rendre compte, car la redevabilité oblige.
Le MWAMI précisé que le vieux bâtiment qui servait de services administratifs de la chefferie RUBENGA a été construit vers les années 1958 par l’ONEL, sur demande de son père, feu MWAMI NTAWENDERUNDI NKIRI NAYO RUBENGA. Il remercie ensuite le coordonnateur de l’ADAPS pour ses navettes pour le suivi de la réalisation de ce projet devenu aujourd’hui une réalité.
Il ne manque pas d’exprimer sa gratitude et sa satisfaction envers la direction de Coopération et de Développement et de la Coopération Suisse, DDC pour tous les projets mis en œuvre dans la chefferie. Cependant, plusieurs défis restent à relever dans la bonne gouvernance de son entité, et notamment m, la suspension des constructions des bureaux administratifs des groupements, faute des recettes locales suffisantes, mais aussi, de moyens de déplacements lors des itinérances dans les entités.
Prenant la parole, Le Chef de la délégation de la Direction de Développement et de la Coopération, Monsieur Thomas JENATSH, nouvellement affecté à Bukavu et présent à la cérémonie, le territoire insulaire d’Idjwi, plus particulièrement la chefferie RUBENGA constitue la deuxième zone de convergence du programme de développement de la Suisse au Sud Kivu.Et cela, dans les domaines de la santé, de la bonne gouvernance, de l’emploi et de développement économique.
Il remercie la Chefferie RUBENGA et le gouvernement provincial du Sud Kivu, pour la bonne collaboration dans la mise en œuvre et le suivi du programme de participation citoyenne et de prévention des conflits au Sud Kivu. Il demande ensuite, à la chefferie RUBENGA, de bien gérer ce bâtiment à bon père de famille pour le renforcement de capacités institutionnelles, du leadership et de la gouvernance au niveau décentralisé.
Le directeur de la DDC pense que pour pérenniser les acquis, il est important que les autorités de la chefferie continuent à mobiliser les ressources au niveau local en qualité et en quantité suffisante et des investissements de manière efficiente en appui et en la mise en œuvre progressive des programmes de développement. Tout s’est clôturé par des visites guidées et des apartés entre participants.
Par Albert CINYABUGUMA