Projet Résilience/Sud-Kivu : après Mwenga, des jeunes formés en métiers reçoivent des kits dans le territoire de Walungu.

Date:

Partager sur :

Samedi 21 septembre 2024, cent quante jeunes et adolescents ont bénéficié des kits de réinsertion socioéconomiques après une vague des formations suivies dans plusieurs filières en métiers.

Ils viennent des groupements de Walungu Centre, Izege et Kaniola, et ont suivies ces formations en Ajustage, Menuiserie, Maçonnerie, Coiffeurs, mécaniciens, savetiers, coupe et couture.

Ce projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle est financé par UNICEF avec les fonds du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand, BMZ.

Des bénéficiaires des sites de Mulamba centre et Muzinzi sont 56, ont eu leurs kits ce dimanche 22 septembre 2024. Le chef de groupement de Mulamba Mr Gustave Mulumeoderhwa Karhibula a loué les efforts du partenariat RDC-Unicef dans l’encadrement des jeunes et enfants Hors circuit scolaire.

L’UNICEF invite non seulement à la sauvegarde des kits mais aussi à l’auto protection contre le Mpox. En plus, il souhaite voir les enfants formés et équipés travailler en équipe sous forme de coopérative afin de ne pas disperser les acquis de ces diverses formations.

De son côté, l’administrateur assistant du territoire de Walungu en charge des questions politiques et administratives, David Amani Lurhampumbe a souhaité voir ce projet qui bénéficie aux enfants nécessiteux de la chefferie de Ngweshe, s’étendre également dans la chefferie de Kaziba.

Pour lui, les fruits de ces formations sont bien visibles mais le gros reste encore à faire : les enfants nécessiteux et hors circuit scolaire sont toujours nombreux.

Il sied de rappeler que le projet de résilience communautaire est dans quatrième cohorte. Des centaines des jeunes et enfants n’ayant pas bénéficié de la formation scolaire normale ont été formés en métiers et bénéficié des kits selo’ leurs domaines d’apprentissage, ce qui leurs permettent aujourd’hui d’être autonomes. Nombreux considère ce projet comme une seconde chance leur offert par ce partenariat entre l’État congolais et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Pascal Ngaboyeka/Rjae

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...