Des projets ambitieux des jeunes de Kasika, dans la chefferie de Lwindi, territoire de Mwenga au Sud-kivu ont été dévoilés vendredi 20 septembre, après la réception des kits de réinsertion sociale donnés par UNICEF, à travers le Fonds BMZ.
Devenue indépendante, Mademoiselle Cécile Baraka envisage ouvrir un atelier moderne dans son entité, et d’encadrer aussi bien d’autres jeunes mais aussi gagner de l’argent pour d’autres besoins vitaux.
Pour être plus autonome, Mlle Cécile pense aussi à l’élevage et à la construction des maisons et magasins.
Par ailleurs, un autre jeune Mr Makambu Mashi mango formé en mécanique annonce ses projets:
» Je compte ouvrir un grand atelier de mécanique. Je veux ensuite faire l’élevage et me trouver la dot « , confie-t-il.
L’ensemble des bénéficiaires des kits de réinsertion sociale à Lwindi, dont Muganza Kika Watuta ont remercié de vive voix UNICEF et son projet de résilience en éducation formelle et non formelle qui vient leurs donner des nouvelles visions dans la vie.
Des parents ont à leur tour salué ce projet qui, selon eux, vient leurs faire un coup de main par l’autonomisation de leurs enfants.
Le représentant du chef de la chefferie de Lwindi a cette séance, Gérard Mukobelwa a expliqué à l’UNICEF que Lwindi méritait bien ces formations vue les guerres et massacres à répétition qui avaient bloqué le développement de cette entité sur tous les plans et de dire : » Les portes de Lwindi vous sont encore ouvertes pour d’autres projets. »
Il a recommandé la bonne gestion de ces matériels avant de donner une sévère mise en garde contre toute vente ou tentative de vente.
La chargée de l’éducation non formelle à la division provinciale des affaires sociales, Adeline Bitendanwa a fait savoir qu’il s’agit de la quatrième cohorte de formation qui a pris dix mois suivie de la remise d’équipements qui se fait à ce jour avec 69 formés et équipés en coupe et couture, 7 en mécanique et 2 en menuiserie.