Sud-Kivu : le sénateur Bahati Lukwebo prête allégeance au nouveau Mwami de Kabare et lui promet son accompagnement pour le développement de la chefferie

Date:

Partager sur :

Aussitôt arrivé à Bukavu, le sénateur et autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, qui est également le 2ème vice-président du Sénat de la RDC s’est directement rendu à Cirunga, siège du roi de la chefferie de Kabare.

Quelques jours après son intronisation survenu samedi 17 août, le patron de l’AFDC-A s’est acquitté de son devoir de grand notable du Bushi. Respectueux de la coutume, il a prêté son serment d’allégeance au nouveau roi, Sa Majesté le Mwami Alexandre Kabare Rugemaninzi 3 N’Nabushi, qui a pris la couronne de la royauté du Bushi après le décès de son père, Désiré Kabare Rugemaninzi 2.

« je tenu a présenté nos civilités au nouveau roi des bashi qui venait d’etre intronisé il y a quelques jours.
Aujourd’hui c’est un jour de grande signification surtout sur le plan coutumier, c’est pour cette raison que aussitôt arrivé à Bukavu, avant que je ne m’installe je tenu à ce que je vienne présenté notre allégeance à la Cour Royale. Nous avons été très bien reçu par le nouveau Mwami et tous les notables qui l’entourent.
Nous avons noté que tout le monde a le souci du developpement, du bien-etre et de la paix durable dans la contrée du Bushi », a-t-il confié à la presse au sortir de la rencontre avec Sa Majesté.

Engagé dans le developpement du Sud-Kivu et de Kabare en particulier, Modeste Bahati Lukwebo a réitéré sa determination a poursuivre ses actions et apporté son soutien pour le développement de cette contrée.

Il invite en même temps tout le monde au travail pour l’avancement de cette entité.
« le developpement est une affaire de nous tous, nous avons un territoire riche, vaste et une population dynamique, ce sont les atouts nécéssaires d’un developpement ; nous devons prendre en main le developpement de notre contrée », a conclut Modeste Bahati Lukwebo.

Notons à ses cotés la présence du Gouverneur Jean-Jacques Purusi a qui il a adressé ses remerciements pour la mobilisation et l’acceuille lui réservé, de Serge Bahati, meilleur député national élu de Kabare, du professeur Landry Cizungu, député national et des plusieurs députés, membres du Gouvernement provincial et autres personnalités.

Pascal Ngaboyeka

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...