Plusieurs couches sociales et politiques dans la province du Sud-Kivu ne digèrent pas les propos tenus par Mr Homer Bulakali, ancien député provincial du Sud-Kivu à l’égard du professeur et sénateur Modeste Bahati Lukwebo suivant les obsèques du feu Samajesté Mwami Désiré Kabare, inhumé vendredi dernier dans son terroir.
Après la farouche mis au point à chaud faite par le porte-parole de l’AFDC-A au Sud-Kivu, Mr Patient Katembera, c’est au tour des jeunes réunis au sein de la synergie des intellectuels du Bushi-Buhavu, qui déplorent la tenue des propos indignes, insensés, discourtois et sans fondement de Mr Homer Bulakali à l’endroit de l’un des plus grand patrimoines politiques de « notre Bushi-Buhavu ».
« Cet énergumène en délire, cadre de PUNC, semble être dans une tentative ou alors stratagème de division des sud-Kivutiens en général et des Bashi en particulier. Ses positions et trahisons lors des élections de décembre dernier face à ceux qui lui ont appris à porter un pantalon, donnent plus d’informations sur sa pathologie qui malheureusement semble incurable », dénoncent-ils.
Dans leur déclaration datant du 10 aout 2024, ces jeunes fustigent ce comporte déshonorant et mettent en garde son auteur bien connu du public.
Par ailleurs, les jeunes réunis au sein de la synergie des intellectuels du Bushi-Buhavu, exigent de Homer Bulakali de présenter des excuses « honnêtes » à son aîné politique avec un engagement de ne plus en revenir, faute de quoi, « une malédiction sera prononcée sur lui; et des mesures sévères seront prises ».
Veuillez retrouver ci-dessous en intégralité les recommandations de ces jeunes, qui demandent en plus à l’UNC d’exclure définitivement Homer Bulakali de cette formation politique.
Dans cette même déclaration, les jeunes réunis au sein de la synergie des intellectuels du Bushi-Buhavu expriment leur soutien politique à l’honorable Modeste Bahati pour notamment ses actions sociales en faveur de sa communauté et de l’ensemble du peuple congolais.