Bukavu/Festival ya Watoto : le RJAE-Junior adresse un message de soutien aux enfants victimes de la guerre dans l’Est de la RDC et interpelle le Gouvernement

Date:

Partager sur :

Loin des yeux, près du cœur dit-on !
Les enfants de Bukavu portent à cœur leurs semblables du Nord-Kivu, victimes des atrocités de toutes formes, dues à la guerre qui secoue cette partie de la République Démocratique du Congo.

Depuis plus de deux ans, cette guerre opposent les forces armées congolaises aux rebelles du M23 soutenus par le gouvernement rwandais. Bien au-delà, voilà plus de deux décennies que la partie Est de la RDC est le théâtre des guerres à répétition, et qui affecte des millions d’enfants dans la région.

C’est durant la deuxième édition du Festival Ya Watoto (Festival des enfants) qui a eu lieu samedi 06 juillet 2024 à l’institut français de Bukavu que ces enfants l’ont exprimé.

Au-delà des différents jeux, initiatives et multiples spectacles qui étaient au rendez-vous, les enfants journalistes du RJAE-Junior en ont profité pour sensibiliser d’autres enfants et adultes présents à ce Festival sur leur campagne dénommée « NON À LA GUERRE A l’EST ».

Il s’agit d’une campagne qui vise à compatir avec les enfants victimes des atrocités de guerre dans la partie Est de la RDC. En plus, cette initiative vise à inciter l’action concertée pour le rétablissement de la paix et permettre non seulement le retour des déplacés dans leurs localités jadis abandonné, mais aussi et surtout, permettre que les enfants retrouvent le chemin de l’école.

« () Plusieurs enfants sont orphelins, déplacés, victimes des maltraitances physiques, des grossesses précoces et d’autres enfants sont tués. A titre d’exemple ; près d’une dizaine d’enfants ont perdu la vie lors de l’explosion d’une bombe au camp des déplacés de Lushagasha à Mugunga, dans la ville de Goma, le 03 mai dernier.
Actuellement, le territoire de Kalehe, précisément à Minova ; des milliers d’enfants déplacés de guerre à Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, passent la nuit à la belle étoile, dans des salles de classe et d’autres dans des familles d’accueil.
Ces enfants, obligés d’abandonner les études, sont exposés aux épidémies et à de multiples maladies hydriques en ce qu’ils n’ont pas accès à l’eau potable et aux autres services sociaux de base dont les soins de santé », lit-on dans leur note de plaidoyer.

Convaincus que les enfants constituent l’avenir de la RDC, et de ce fait, ils doivent grandir dans des conditions propices pour leur épanouissement, le RJAE-Junior demande :

-Que la paix revienne dans l’Est de la RDC ;
Que tous les abus et violations à l’égard des enfants cessent ;

-Que l’Etat congolais prenne des mesures de protection spéciale de ces enfants car ils ont les mêmes droits que tous les autres enfants ;
-Que l’Etat et ses partenaires (ONG) de protection des droits des enfants prennent des mesures d’encadrement des enfants déplacés de guerre ;
-Que l’Etat et ses partenaires (ONG) de protection des droits des enfants améliorent l’accès aux services sociaux de base dans des camps des déplacés ;
-Que les adultes nous donnent la possibilité d’être un jour meilleurs

Il sied de signaler que cette campagne « NON À LA GUERRE A l’EST »  présentée lors du Festival Ya Watoto était au cœur d’une tournée médiatique depuis le début de cette année 2024.

Les enfants juniors du RJAE/Sud-Kivu avaient organisé des émissions radiotélévisées sur différentes chaines de la ville de la province du Sud-Kivu et écrit des articles publiés sur WATOTO NEWS pour alerter le monde entier sur la situation préoccupante dans laquelle l’Enfant de l’Est de la RDC vit.

Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...