C’est le mardi 2 juillet 2024 qu’il s’est tenue une séance de travail entre la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi et la première Ministre Judith Suminwa pour discuter des questions de portée sociale au pays.
C’est notament la drépanocytose et programme « Excellentia ».
Les Ministres de la Santé, Recherche Scientifique, du Genre, et de l’Éducation ont participé à cet échange
J’ai eu le privilège de rencontrer aujourd’hui S.E. Madame Judith Suminwa Tuluka, Première ministre et cheffe du Gouvernement, dans son bureau de travail. À l’issue de cette première rencontre, je lui ai tout d’abord renouvelé mes félicitations les plus chaleureuses et mes vœux de réussite dans l’accomplissement de ses fonctions.
Ensuite, nos échanges m’ont permis de mettre en lumière les plaidoyers que mène ma Fondation dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
À ce sujet, j’ai sollicité un accompagnement du Gouvernement au programme EXCELLENTIA lancé il y a cinq ans et qui est devenue une référence en matière d’éducation. Ce programme compte plus de 350 boursiers et valorise l’excellence en offrant aux élèves qui se démarquent la possibilité de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions d’apprentissage.
J’ai enfin abordé la question de la lutte contre la drepanocyte qui est pour moi et pour nombreux de nos concitoyens un enjeu prioritaire. C’est la première maladie génétique dans le monde et l’une des causes majeures de la mortalité maternelle et infantile en RDC. D’où l’importance de s’assurer de l’implication du Gouvernement notamment dans l’organisation des états généraux sur la drépanocytose et le soutien à la campagne de sensibilisation et de dépistage de masse; car tous les leviers sont indispensables pour obtenir des résultats et des progrès.
Je remercie Madame la Première ministre pour ces précieux échanges autour des engagements majeurs qui concernent le bien-être de nos compatriotes.