C’est officiel, la date du début du Festival “Ya Watoto”, entendez “ « Festival des Enfants » en français est connue.
En effet, ce grand rendez-vous des jeux et spectacles pour enfants aura lieu le samedi 6 Juillet 2024 à l’Institut français de Bukavu au Sud-Kivu, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de Presse tenue à l’Institut Français de Bukavu, mercredi 26 juin.
Ainsi, les parents sont invités à préparer leurs enfants afin de vivre des moments de joie, de détentes et de découverte durant ce festival, a confié Clémence Denis, Directrice de l’Institut Français-Bukavu.
« () ce festival est de réunir les familles autour d’un évènement culturel, festif et artistique. Cet évènement permet aussi de s’amuser, de faire des jeux et de participer à divers ateliers de creation. Pour cette deuxième édition, la possibilité est offerte aux familles d’acheter des billets pour les enfants défavorisés. Chaque famille, au moment de l’achat du ticket, elle va acheter un ticket supplémentaire pour un enfant défavorisé, nous allons travailler avec une association qui va nous amener des enfants défavorisés pour qu’ils participent aussi à cette fête », a-t-elle confiée.
Les billet sont vendus à 2$ par personne ; et à 5$ pour un ticket famille (3 personnes) !
Si la première edition 2023 a été une réussite, réunissant un peu plus de 1500 participants, parents et enfants, les organisateurs comptent en récévoir plus de monde. Pour ce faire, ils renseignent que toutes les dispositions sont prises pour que cette deuxième édition marque encore davantage les coeurs et les esprits des bukaviens.
Il est important de signaler que l’argent collecté durant ce festival aide à lutter contre la malnutrition des enfants. C’est l’ONG action sociale Kesho Congo, qui s’en occupe, à travers un partenariat avec l’Institut Français.
Son représentant à cette conference Mr Isiya Benoit n’a pas manqué à remercier les parents pour leur générosité à participer à ce Festival, pour redonner sourir aux enfants malnutris notamment des provinces du Nord-Kivu, au Sud-Kivu et au Kasaï central.
Notons que les enfants du Rjea-Juniors ont pris part à cette conference.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK