C’est le 6 juillet prochain qu’aura lieu la deuxième édition du Festival ya Watoto, à l’Institut Français de Bukavu.
Les organisateurs sont l’institut français de Bukavu et l’ONG action sociale Kesho. Les enfants journalistes du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE-Junior) sont associés à ce grand rendez-vous festif dédié aux enfants de Bukavu.
Aux cotés des organisateurs, le président du comité urbain des enfants de Bukavu et Président du RJAE Junior, Arsène Aksanti Bwimba a co-animmé cette conférence de presse.
Il se rejouit de la tenue de cette deuxième edition, qui pour lui va une fois de plus renforcer les liens de convivialité entre les enfants et leurs parents.
Il explique que ce festival est une matérialisation de la Convention relative aux droits des enfants en son article 31 qui stipule que “l’enfant a droit au loisir et aux activités créatives ».
Le Rjae-junior va s’illustrer avec plusieurs activités durant ce festival, annonce Mr Arsène Aksanti Bwimba.
« le RJAE Junior va présenter un ballet-poétique intitulé les cris des enfants. Les enfants vont également réaliser des interview, videos, et initier les autres enfants à la manipulation des matériels audio-visuels et nous écrirons des articles à poster sur le site watoto news etc. ça sera aussi l’occasion pour nous de sensibiliser sur la campagne (Non à la Guerre au Nord), dont plusieurs enfants sont victimes”, a-t-il confié.
Notons que plusieurs activités sont au menu de ce Festival, c’est notamment des jeux, toboggans, magie, vélos, spectacles jeune public, lectures de contes, ateliers de dessins, de danse, de pâtisserie, de jardinage, tournoi de jeux vidéo, cadeaux à gagner, etc.
Arsène Bwimba invite à ce effet les parents de trois communes de Bukavu à participer massivement avec leurs enfants à ce festival qui débutera de 10 à 18 heure locale.
Pascal Ngaboyeka, Rjae-Sk