Après Bukavu, Miti et la pleine de la Ruzizi, c’est au tour des jeunes et adolescents du territoire de Walungu d’être à l’honneur et ce, après la formation dans les filières de la pâtisserie et Restaurant.
Vendredi 21 juin 2024, les lauréats et lauréates ont reçu des kits de réinsertion socioéconomique, d’abord à Walungu centre, puis à Mulamba.
C’est dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation dans son volet non formelles appuiyé par l’UNICEF à travers le Fonds du BMZ.
Ces lots de kits sont composés notamment des gaufriers ; braserons ; sacs de farines ; sucre, lait ; backing ; levures ; panos ; sceaux ; sachets du sel ; et autres effets de fabrication des pains ; samboussa ; chappattis ; bidons d’huile ; bleu band et galettes pour ceux de la Pâtisserie.
Et des sacs de farines de Maïs, de manioc du riz et de haricot et des chaises plastiques ; des tables à manger ; coutons ; cuillères, louches, gobelets ; assiettes, casseroles etc pour ceux de la filière de Restaurant.
Outres ces kits, les bénéficiaires ont également reçu des brevets, attestant la fin de la formation d’apprentissage en métiers.
Les cérémonies de remise se sont déroulées respectivement au Bureau du territoire de Walungu et au siège du comité local de développement a Mulamba dans la chefferie de Ngwashe.
Les bénéficiaires ont remercié UNICEF et l’État congolais pour avoir pensé à eux, en le faisant sortir de la misère. Avec ces différents matériels, ces jeunes disent pouvoir s’auto prendre en charge économiquement, appuyer leurs familles et êtres utiiles pour leurs communautés respectives.
Présent à cette activité à Walungu centre, l’administrateur du territoire en charge de l’administration et finance Banywesize Shamamba remercie l’UNICEF pour ses actions dans le cadre de la coopération UNICEF-RDC. Il promet le suivi jusqu’au rayonnement de ces activités dans le territoire de Walungu.
Il demande aux bénéficiaires et leurs familles de garder en bon père de familles ces matériels qui doivent être bénéfiques pour eux et pour toute la communauté.
Pascal Ngaboyeka, Rjae-SK