Le projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle continue à impacter positivement dans plusieurs coins du Sud-Kivu. Plusieurs jeunes et adolescents en situation de vulnérabilité en sont bénéficiaires.
Une des zones où il est mis en œuvre, c’est la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira.
Sur place, 30 jeunes jadis vulnérables viennent de bénéficier des kits de réinsertion socioéconomique. C’est au terme d’une formation de trois mois suivie dans la filière de pâtisserie et de l’art culinaire.
C’est une équipe de la coordination provinciale de ce projet qui a procédé à la distribution des kits en présence de la population et des autorités locales.
Ladite distribution est intervenue mardi 18 juin dans 3 sites, dont Luvungi, Sange et Runingu, explique Ernest Muhigwa, chef de division provinciale de formation professionnelle et métiers.
« () ces jeunes étaient vulnérables, mais aujourd’hui ils vont devenir autonome à partir de ce kit en gagnant leur vie, ils ont fini la formation et nous venu les soutenir en le remettant ces matériels dont l’huile, farines et plusieurs autres outils », a-t-il confié.
Un de bénéficiaire, Justin Chombe de Sange ayant fini en pâtisserie a exprimé sa joie soulignant l’importance de cette formation dans sa vie.
Il dit pouvoir se concentre à fabriquer notament des pains et des beignets à partir de quoi il gagnera de l’argent et préparer sa vie futur.
Il n’a pas manqué de remercier UNICEF et l’État congolais qui avaient pensé à eux vu la misère qu’ils en durent, eux qui n’avaient pas la chance de poursuivre les études.
Précisons que les kits distribuer sont constitués des sacs de Farine, de l’huile d’arachide, gofrier, braseros, du lait, du soja, du Sucre et d’autre objets nécessaires pour la pâtisserie. Pour ceux de l’art culinaire ont reçu deux braseros chacun, de l’huile, de la farine de maïs, farine de manioc, de haricots, Riz, épices, casseroles, chaises, tbles et d’autre objets importantes pour la cuisine en plus d’un certificat de fin de formation.
Rappelons que ce projet est fancé par le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) et mis en œuvre par quatres ministères de l’État congolais au Sud-Kivu, dont l’EPST, la formation professionnelle et métiers, de la jeunesse et celui des affaires sociales.
Pascal Ngaboyeka, Rjae-SK