Six jeunes filles des groupements de Miti et Bugorhe (Kavumu) ont reçu des brevets accompagné des kits de réinsertion socioéconomiques ce vendredi 14 juin 2024 à Miti centre, au cours de la clôture de la formation reçu en restaurant et cuisine.
Elles font partie de douze bénéficiaires de la filière restaurant et cuisine qui ont été à l’honneur ce vendredi 14 juin 2024.
Cette formation de 3 mois a été possible grâce à l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) avec le fonds du BMZ, en collaboration avec les ministères de l’EPST, celui de la Formation professionnelle et métiers, de la jeunesse et des affaires sociales.
Tout en remerciant les bienfaiteurs, une des bénéficiaires, Mapendo Bahati les a appelé à penser à d’autres jeunes et adolescents, dénombré par milliers et qui ont besoins de ce soutien afin de subvenir à multiple besoins de la vie.
» ()Unicef m’a beaucoup aidé, je manques même quoi dire. Nous ne savons pas si ce jour allait arriver, c’est vraiment une joie immense qui m’anime. Je ne faisais rien jusqu’à ce que on me recrute oue cette formation et aujourd’hui je pars ouvrir mon restaurant à partir de tous ce qu’on vient de m’offrir aujourd’hui. J’ai bien assimilé la formation, ces vivres et non vivres vont me permettre de bien démarrer. Je dis aussi merci à nos superviseurs et notre formatrice. Mais ce que je demande à UNICEF, c’est de penser à d’autres jeunes qui sont dans la rue et qui se retouvent dans les anti valeurs car n’ayant pas des préoccupation », a-t-elle confiée.
Ayant également reçu des formations sur l’éducation à la paix, la bénéficiaire Mapendo Bahati explique que ces séances étaient d’une importance capitale, « car là où plus d’une personne habite, il ne peut y manquer des conflits ».
« () voilà pourquoi on a appris comment parvenir à bien vivre ensemble en privilégiant le dialogue comme moyen de résoudre différents conflits, être sociable et collaborer régulièrement avec les autres », a-t-elle conclut.
Différentes autorités locales et habitants du groupement de Miti ont encouragé cette initiative qui vise à soutenir les plus vulnérables, promettant leur appuie aux bénéficiaires pour qu’elles réussissent leur vie.
Pascal Ngaboyeka, RJAE/SK