Le gouverneur du Sud-Kivu Purusi Jean Jacques adresse ses compassions aux victimes des incendies survenues dans la nuit de dimanche à ce lundi dans la ville de Bukavu, notamment à Karhale et Nyamugo dans la commune de Kadutu ainsi que dans d’autres coins de la ville.
Selon le dernier bilan de la société civile, 5 personnes so’t décédées lors des récents cas d’incendies, avec plusieurs centaines des ménages sans abris, dont 252 à Nyamugo.
De Kinshasa, où il séjourne, Purusi Jean Jacques demande aux autorités provinciales intérimaires, urbaines et communales de se mobiliser pour prendre des mesures d’urgence, conséquentes, pour la gestion de la catastrophe.
» je viens d’être personnellement choqué, une fois de plus, par des images spectaculaires et douloureuses des incendies qui ont ravagé les maisons de nos populations de Nyamugo, ce dimanche 09 juin 2024.
J’imagine bien l’inquiétude de ces populations qui revivent, d’une manière intermittente, les mêmes sinistres, avec comme corollaires: les familles sans abris, et une crise humanitaire, due aux dégâts matériels et humains encore indescriptible en ce moment où la consternation nous inonde.
Je partage avec vous ces douloureux moments et je me charge de mobiliser les autorités nationales et les acteurs humanitaires, à Kinshasa, pour des actions rapides et concrètes au profit des victimes.
J’appelle, au même moment, tous les fils et filles du Sud-Kivu à la solidarité », a-t-il confié.