Incendies à Bukavu : Rémy Kasindi adresse ses compassions aux victimes et interpelle les autorités compétentes !

Date:

Partager sur :

Les habitants de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu se sont réveillé sous le choc, lundi 10 juin 2024, après une douloureuse nuit causée par des incendies successifs la nuit de dimanche 09 juin dans la commune de Kadutu.

le bilan humain fait état de 4 personnes, toutes d’une même famille dont la mère et ses 3 enfants morts calcinés sur avenue hôpital général, quartier Nkafu. Deux maisons et tous les biens partis en feu durant cet incendie.

quelques heures avant, c’est au quartier Nyamugo qu’un gigantesque feu a ravagé environ une centaine des maisons. Des familles entières passent nuit à la bel étoile, après qu’elles aient perdu tout dans cette catastrophe.

un peu plutôt, la journée de ce dimanche, un autre incendie était rapporté à Mulambula dans la commune de Bagira.

Au lendemain de cette catastrophe, plusieurs autorités et personnalité sociopolitiques ont adressé des messages de réconfort aux victimes, tout en interpellant la conscience des uns et des autres, et surtout des autorités compétentes pour des mesures adéquates afin de limiter cette hémorragie d’incendies à répétition dans le chef-lieu du Sud-Kivu.

C’est le cas de Mr Rémy Kasindi, notable du Sud-Kivu, fils de Bukavu, qui s’est dit choqué par les dégâts des incendies ravageurs dans la ville.

Adressant ses compassions aux centimes des victimes, il en à profité pour tirer les oreilles des dirigeants.

ci-dessous nous vous proposons l’intégralité de son message adressé aux habitants de Bukavu et particulièrement aux victimes !

Chers compatriotes de Bukavu et ses environs,

Dans la nuit du 09 au 10 Juin 2024, nous nous sommes réveillé sous un choc énorme à la suite des dégâts causé par un incendie aux origines non encore élucidées.

Je suis attristé et éploré par cet énième incendie qui vient de frapper certains quartiers et la population de la ville de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.

Je suis de tout cœur avec toutes les familles de victimes pour qui ces pertes sont irréparables. Puisse Dieu leur donner la force de surmonter ce cette dure épreuve.

Face à ce terrible drame, je tiens à leur présenter mes sincères et profondes condoléances, ainsi qu’à toute la population de la ville de Bukavu en particulier.

Cet incendie prouve à suffisance que la ville de Bukavu manque de tout et que sa destruction est l’œuvre de l’inconscience devenue caractéristique et cancérigène pour notre société dont toute une génération est aujourd’hui victime.

Je sollicite du Gouvernement un soutien total aux familles éplorées, notamment en activant, à court terme, tout le protocole de réparation des dégâts enregistrés et, à moyen terme, en investissant dans la ré-urbanisation de cette « ville martyre » de Bukavu qui n’a pas de camion anti-incendie répondant aux normes requises pouvant aider en cas de besoin et, même s’il y en avait, est en manque criant d’eau courante pouvant aider en pareilles circonstances, suite à une descente aux enfers de la REGIDESO/Sud-Kivu.

Bien pire, il n’existe aucune politique de preventions, d’assurance et de protection civile n’a été élaborée ou exécutée pour prévenir le pays des deuils récurrents.

Je sollicite, ensuite, une aide humanitaire urgente et conséquente pour venir voler au secours de ces compatriotes qui n’ont plus d’autres secours en dehors de Dieu et du Gouvernement national face à l’échec total des autorités provinciales et locales.

Fait à Bukavu, le 10 Juin 2024.

Remy Kasindi Lurhakwa.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...