Le patron de l’UNC et député national Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi a échappé à une tentative d’assassinat en sa résidence de Gombe à Kinshasa.
Ses proches rapportent ce matin de dimanche 19 mai que des éléments de la Police commis à sa sécurité ont fait face à des assaillants lourdement armés.
Deux policiers de sa garde sont tombé arme à la main, et un des assaillant à été tué, apprend t-on.
« Il est bien vivant », explique un proche de l’ex VPM, Ministre de l’économie nationale.
« Vers 04h30 ce 19 mai, la résidence du Vice Premier Ministre de l’économie, Vital Kamerhe a été attaquée par des personnes armées (en « uniforme » de l’armée nationale) et des coups de feu ont été échangés; des véhicules blindés ont été déployés de l’hôtel Pullman au palais présidentiel », confie notre Source.
Kamerhe est le candidat de l’Union sacrée pour le Perchoir de l’Assemblée nationale.
La résidence de Vital Kamerhe, potentiel futur président de l’Assemblée nationale a été attaqué par une vingtaine d’assaillants « présumés militaires FARDC ».
Cet incident intervient dans un contexte de blocage dans la désignation d’autres membres qui devront faire partie du bureau de l’Assemblée nationale sur fonds de tensions entre les membres de l’Union sacrée, principale plateforme soutenant le Président Tshisekedi.
Nous apprenons que le quartier autour du palais de la Nation, est en ce moment même quadrillé.