Sud Kivu : la satisfaction des membres du cluster formés sur l’éducation en situation d’urgence

Date:

Partager sur :

Durant quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2024, des membres du Cluster Éducation au Sud-Kivu ont été outillés sur l’éducation en situation d’urgence, dans un atelier de formation qui a eu lieu au centre de lecture et d’animation culturelle, CLAC/Bukavu dans la commune d’Ibanda.

Au terme de cette formation qui s’est clôturée ce samedi 20 avril, des participants ont exprimé leurs satisfaction quant à son déroulement, en plus des matières et connaissances nouvelles dont ils ont été bénéficiaires.

« () il y a beaucoup de connaissances que nous venons d’apprendre et que nous ne connaissions pas. Elles vont nous aidé à pouvoir travailler comme il faut en tant que humanitaire en situation d’urgence sur terrain.
Je vais beaucoup m’atteler que la redevabilité auprès des élèves, le personnel enseignants et la communauté locale, nous avons appris que nous devons être redevables envers eux. J’ai également appris les différentes violences sexuelles et celles brassées sur le genre en milieux éducatifs…() « , a confié Mme Louise Bonga Bonga, coordinatrice de l’Organisation Initiative pour la Bonne Gestion des ménages Agricoles.

Ils laissent entendre que cette formation est d’une importance capitale étant donné qu’elle vient de leur permettre de comprendre le monde humanitaire et de manière spécifique le secteur éducatif sous un autre angle.

Il est important de souligner que durant la formation, les facilitateurs ont passé en revue l’impact des urgences sur l’éducation des enfants, les principes et le cadre de Coordination humanitaire, ou encore la stratégie du Cluster Éducation en RDC.

Après Bukavu, un atelier similaire sera organisée dans les villes d’Uvira et de Baraka, afin de renforcer les compétences des membres des sous-clusters et groupes de travail éducation dans ces zones de la province du Sud-Kivu.

Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...