Sud Kivu : la satisfaction des membres du cluster formés sur l’éducation en situation d’urgence

Date:

Partager sur :

Durant quatre jours, soit du 17 au 20 avril 2024, des membres du Cluster Éducation au Sud-Kivu ont été outillés sur l’éducation en situation d’urgence, dans un atelier de formation qui a eu lieu au centre de lecture et d’animation culturelle, CLAC/Bukavu dans la commune d’Ibanda.

Au terme de cette formation qui s’est clôturée ce samedi 20 avril, des participants ont exprimé leurs satisfaction quant à son déroulement, en plus des matières et connaissances nouvelles dont ils ont été bénéficiaires.

« () il y a beaucoup de connaissances que nous venons d’apprendre et que nous ne connaissions pas. Elles vont nous aidé à pouvoir travailler comme il faut en tant que humanitaire en situation d’urgence sur terrain.
Je vais beaucoup m’atteler que la redevabilité auprès des élèves, le personnel enseignants et la communauté locale, nous avons appris que nous devons être redevables envers eux. J’ai également appris les différentes violences sexuelles et celles brassées sur le genre en milieux éducatifs…() « , a confié Mme Louise Bonga Bonga, coordinatrice de l’Organisation Initiative pour la Bonne Gestion des ménages Agricoles.

Ils laissent entendre que cette formation est d’une importance capitale étant donné qu’elle vient de leur permettre de comprendre le monde humanitaire et de manière spécifique le secteur éducatif sous un autre angle.

Il est important de souligner que durant la formation, les facilitateurs ont passé en revue l’impact des urgences sur l’éducation des enfants, les principes et le cadre de Coordination humanitaire, ou encore la stratégie du Cluster Éducation en RDC.

Après Bukavu, un atelier similaire sera organisée dans les villes d’Uvira et de Baraka, afin de renforcer les compétences des membres des sous-clusters et groupes de travail éducation dans ces zones de la province du Sud-Kivu.

Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

Assemblée Nationale : vers la mise en place des groupes parlementaires et des commissions permanentes

Après la mise en place du bureau définitif de L'Assemblée Nationale, c'est ce mercredi 29 mai que s'est...

À Bukavu, la Fondation F3 veut transformer les déchets textiles en une mine d’or

Grâce à la Fondation Faida Faidika Faidisha F3, c'est possible de trouver de l'or dans les déchets issus...

RDC : une année depuis sa création, L’agence « Source de vie » se veut une référence crédible dans la livraison des cadeaux à Bukavu et...

L’agence "source de vie", spécialisée dans la livraison des cadeaux, a réalisé une année depuis qu'elle est au...

Vital Kamerhe, président de l’Assemblée Nationale : les vibrants hommages de la Fondation Skyborne portée par Mme Biibi Redemande (intégralité du message)

Honorable Président, c'est avec une grande joie, que moi avec tous les membres de la Fondation SKYBORNE, venons...