Sud-Kivu: « L’asbl Solidarité des jeunes pour le développement » plaide pour la récompense des meilleurs perdants aux élections législatives de 2023 afin de réduire la grogne sociale liée au bourrage des urnes

Date:

Partager sur :

Le Coordonnateur de l’asbl Solidarité des Jeunes pour le développement, « SJD » en sigle implore la bienveillance du chef de l’État Félix Tshisekedi et de la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, vis-à-vis des candidats députés, meilleurs perdants aux législatives nationales et provinciales de décembre 2023.

Il l’a dis à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce vendredi lors d’un entretien avec des médias de la place.

René Nakansisi pense qu’en ce moment de tractations de mise en place du Gouvernement SUMINWA, le chef de l’État en sa qualité du garant de la nation et la première ministre en sa qualité du chef du gouvernement devraient exiger aux responsables des partis et regroupements politiques de privilégier, dans leurs propositions les meilleurs perdants aux élections législatives nationales et provinciales pour essayer de consoler tant soit peu la population qui leur avait fait confiance car nombreux d’entre eux ont été massivement votés mais non proclamés par la CENI.

Celà s’explique selon notre interlocuteur par le bourrage des urnes d’une part et d’autre part les manœuvres frauduleuses de certains candidats véreux à partir desquels ils ont été proclamés.

« Il est impérieux d’avoir un gouvernement composé de personnes compétentes et légitimes pour booster le développement de ce grand pays au coeur de l’Afrique ».

« J’aime le football parce que dans cette discipline, les meilleurs perdants sont primés avant les champions », a-t-il dit.

Par cette approche qui a l’avis favorable de la population, le garant de la Nation et des institutions de la République pourra encourager les meilleurs perdants des élections de décembre derniers qui, en plus ont battu campagne pour sa brillante et écrasante victoire.

Il favorisera aussi l’inclusion et la diversification des compétences et amoindrir les éventuelles frustrations et ses conséquences de tout genre, à confié Mr René Nakansisi, coordonnateur de la Solidarité des Jeunes pour le Développement,

Point n’est besoin de rappeler la notion de la solidarité des listes électorales en vertu de laquelle les partis et regroupements politiques ont obtenu des sièges grâce au concours des voix apportées par tous les candidats retenus sur les listes.
Honneur et considération à vous chers élus non proclamés.

« Vos efforts méritent d’être bien récompensés, sinon le contraire s’apparente à une injustice voir même une ingratitude de vos partis et regroupements politiques respectifs ». a-t-il renchérit.

Ci-dessous la liste de Meilleurs perdants des élections législatives de 2023 par circonscription électorale que le peuple attend voir au prochain Gouvernement selon l’asbl Solidarité des Jeunes pour le Développement :

1.Walungu:
Jacques Banywesize, 13284voix/UNC.
2.Mwenga:
Wilonja Nepangi, 9062 voix/AB50
3.Kabare:
Lubambire Nyamulemi, 8728 voix/2ATDC
4.Uvira:
André Byadunia, 8251voix/AB
5.Fizi:
Sadiki Byombuka, 8108 voix/AB50
6.Kalehe:
Charangabo Mirindi: 6127 voix/2ATDC
7.Bukavu:
Alfred Maisha, 5387 voix/UNC
8.Idjwi:
Nabozi Balegamire, 4607 voix/AFDC
9.Shabunda:
Mwatania Kwarusi, 3709 voix/ATUA.

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...