Les ambassadeurs de la paix de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont organisé ce samedi 23 mars, une conférence autour du rôle de la femme dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale pour un Congo prospère et équilibré.
À en croire Jacques Baguma, point focal urbain des ambassadeurs de la paix à Bukavu, cette activité s’inscrit dans le cadre de la clôture du mois de Mars, dédie à la femme, et avait comme grand thème : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire ».
Les différents intervenants à la conférence ont abordé les enjeux de l’égalité des sexes et le rôle essentiel des femmes dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale.
Des discussions et échanges ont été riches et ont porté sur des stratégies concrètes pour augmenter l’influence des femmes dans les sphères décisionnelles et les initiatives de paix.
Le Premier intervenant, Jacques Baguma, qui est le point focal urbain des ambassadeurs de la paix à Bukavu, est revenu sur le rôle des ambassadeurs de la paix dans la communauté. Il insiste sur l’objectif d’avoir au moins un ambassadeur de la paix dans chaque ménage de Bukavu.
Deuxième intervenante, Mme Gloria Sifa Mwagalwa, Coordinatrice de Fosic asbl, insiste sur le fait que les femmes sont les plus touchées par le conflit armé, mais elles ne sont pas toujours associées lors des négociations sur des questions de paix. Elle insiste sur l’égalité des chances, ainsi que la lutte contre les stéréotypes et préjugés qui continuent de bloquer l’émergence de la femme congolaise, alors qu’elle a un rôle important à jouer dans la consolidation de la paix.
A son tour, Mme Déborah Mubalama, Coordonnatrice de l’organisation Mwanamke Shujaa, appelle les ambassadeurs de la paix à être également des ambassadeurs de l’égalité des sexes, pour que la femme puisse participer, au même que l’homme, à la cohésion sociale et à la cohabitation pacifique dans la communauté.
Les organisateurs de la conférence espèrent que cet événement servira de catalyseur pour des actions concrètes et un engagement renouvelé envers l’égalité de genre.
La conférence a aussi été un moment d’inspiration pour tous les participants, qui promettent de mener des actions pour que la parité ne soit plus seulement un souhait, mais une réalité. Mais également pour que la femme puisse activement contribuer au retour et à la consolidation de la paix.