Nous sommes entrain de suivre avec amertume la communication de l’AFDC sur l’alignement des candidats Gouverneurs du Sud-kivu que je qualifie de provocation pire et je le tiens à l’oeil.
La convention dont se vante à tort l’AFDC qui aurait été prise à l’union sacrée n’existe pas si non elle exhiberait la copie ou les références.
Il est claire qu’aucun parti ou regroupement n’a atteint la majorité c.à.d 25 Députés sur 48 que compte l’Assemblée Provinciale du sud-Kivu. Ce qui signifie qu’il faudra se convenir à l’USN comme de coutume sur quel parti qui donnera le nom du candidat gouverneur dans telle ou telle autre province parce que c’est l’USN qui a la majorité partout et non un quelconque parti ou regroupement politique.
A ce sujet, j’ai suivi particulièrement l’émission paix et développement où le communicateur de l’AFDC a menti au grand jour comme d’habitude.
Je leur rappelle en plus qu’en 2019 l’UNC avait plus de députés que l’AFDC à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu mais avait cédé facilement le titulariat à l’AFDC. Pourquoi l’AFDC ne peut-elle pas faire de même aujourd’hui si réellement son autorité morale aime notre province et si le nombre qu’ils avancent est vrai ?
L’AFDC par ses hommes dirige la province depuis Kabila, tantôt comme vice-gouverneur tantôt comme titulaire, qu’est ce que la province peut retenir de leur gestion ?
Dans la vidéo de l’émission PERFECT ACTU où le communicateur de l’AFDC, Monsieur Héritier Ngashi a encore comme dans leur habitude propagé malheureusement de faux bruits en citant nochalemment le nom du pacificateur Vital Kamerhe. Nous demandons aux services de s’occuper de ce monsieur afin qu’il fournisse les preuves de ses allégations.
Cela prouve clairement que l’AFDC a toujours fondé sa communication sur le mensonge d’où il faut désormais commencer à prendre avec pincettes ses déclarations.
Enfin, je demande à l’Honorable Bahati Lukwebo de remettre ses chiens dans la cage avant qu’il ne soit tard sinon, la cellule de communication de l’UNC sud-Kivu lui promet désormais des répliques proportionnelles à leurs égarements .
Eric MUTEMBEZI, Porte-parole adjoint de l’UNC.