Bukavu/éducation à la paix : UNICEF octroie aux clubs de paix des matériels de bureau

Date:

Partager sur :

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, UNICEF, a offert le lundi 26 Février 2024 des fournitures de bureau aux ambassadeurs de la paix de Bukavu pour faciliter la réalisation des objectifs qui leur ont été assignés pour cette année.

Cette cérémonie de remise a débuté par la commune d’Ibanda, suivie des communes de Kadutu et Bagira le mardi 27 Février 2024.

Ces matériels, comprenant notamment des ramettes de papier, des boîtes de stylos, des classeurs et autres, ont été remis aux comités des clubs de paix de la commune d’Ibanda, puis à ceux des quartiers Ndendere, Nyalukemba et Panzi lors d’une cérémonie organisée à l’Athénée d’Ibanda.

Emmanuel Tshibangu de l’UNICEF explique que ces matériels vont permettre aux jeunes ambassadeurs de la paix de réaliser certaines activités prévues au premier trimestre de cette année, notamment la cartographie ou encore l’identification des conflits et des sujets qui mènent à des conflits dans la communauté, et proposer par la suite des actions à mener pour lutter contre le conflit et promouvoir la paix.

À cet effet, il a demandé aux autorités et à la communauté d’accompagner ces ambassadeurs de la paix dans cette noble mission pour l’avènement d’une société sans conflits.

Dans le même temps, il a réitér’ l’engagement de l’UNICEF à appuyer le gouvernement congolais dans la matérialisation des projets et activités d’éducation à la paix avec tous les ambassadeurs de la paix.

Zawadi Balibuno, vice point focal de la dynamique des ambassadeurs de la paix en commune d’Ibanda remercie l’UNICEF pour ce geste, et elle promet de s’engager à nouveau à multiplier les séances de sensibilisation auprès d’autres jeunes afin qu’ils intègrent la dynamique et promeuvent ainsi la paix dans la province du Sud-Kivu.

Revenant sur les différentes réalisations à l’actif du comité des clubs de paix de la commune d’Ibanda, Rukingama Bienfait, le point focal, explique que plusieurs clubs de paix ont été créés dans les avenues des quartiers Ndendere, Nyalukemba et Panzi.

“Nous envisageons de former les ambassadeurs de paix qui ne le sont pas encore afin qu’ils multiplient à leur tour les séances de sensibilisation et la mobilisation en commune d’Ibanda. Notre objectif est d’avoir un ambassadeur sur chaque avenue, sur chaque parcelle”, a-t-il confié.

Par la même occasion, des bracelets portant la mention “ambassadeur de la paix” ont été distribués par les membres de la coordination provinciale.

“Ce bracelet est un symbole qui montre que la personne est porteuse de paix. L’ambassadeur de la paix est un médiateur, il participe à la résolution des conflits et crée un environnement propice au vivre ensemble dans une communauté sans conflits”, a fait savoir Jacques Cubaka Baguma, point focal urbain des ambassadeurs de la paix dans la ville de Bukavu.

Pascal Ngaboyeka/RJAE-SK

Partager sur :

À lire aussi

naufrages à répétition en RDC : des instructions fermes et urgentes du vpm des transports Jean-Pierre Bemba

A la suite de différents naufrages enregistrés en RDC, le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, demande au secrétaire...

RDC/Assemblée Nationale : consensus trouvé autour de la mise en place des commissions permanentes

Après la rentrée parlementaire intervenue le 16 Septembre dernier, l'heure est maintenant à la finalisation de la constitution...

Sud-Kivu : à Minova, Jean-Jacques Purusi compatit avec les familles des victimes du naufrage du MV Merdi

Très consterné par la perte d'un nombre important de compatriotes de kalehe suite au naufrage qui a eu...