Les députés provinciaux nouvellement élus ont répondu présents à la toute première séance plénière marquant l’ouverture de la 3ème législature à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu située à Labotte, en commune d’Ibanda, à Bukavu.
C’est dans une ambiance exceptionnelle ce samedi 24 février, dans la salle des plénières, que ces élus ont pris place, accompagnés des militants de leurs partis politiques respectifs.
Le Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Charles BUHENDWA MUDAHAMA, a, lors de son discours, rassuré les députés présents, que l’administration parlementaire qui est à leur service veillera tout au long de cette nouvelle législature à préserver l’image de marque et la dignité de cette assemblée, tout en leur souhaitant un mandat fructueux et rayonnant.
Visiblement, une atmosphère particulière régnait dans la salle des plénières de l’Assemblée provinciale, alors que les députés provinciaux fraîchement élus faisaient leur entrée avec enthousiasme et détermination.
Leur présence marquait le début d’un nouveau chapitre, où ils s’engagent à accompagner le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans ses efforts pour la paix et l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Quant au Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc MALAGO KASHEKERE, il a saisi l’occasion de la séance inaugurale de la troisième législature de la troisième République pour féliciter tous ceux qui ont été élus et réélus. Pour lui, c’est un sentiment de grande satisfaction pour la confiance que leurs électeurs ont placée en eux, à l’issue du scrutin législatif provincial du 20 décembre 2023.
Marc MALAGO KASHEKERE a appelé les nouveaux députés provinciaux élus à collaborer étroitement avec le Gouvernement provincial afin de contribuer à la paix et à l’émergence de la province du Sud-Kivu.
À cette occasion, un bureau d’âge composé du plus âgé le député ANCE Fiston Kabeza et de deux benjamins a été mis en place pour assurer l’intérim jusqu’aux élections du bureau définitif, symbolisant le début d’une nouvelle ère politique pour la province du Sud-Kivu.
Soulignons que les élus provinciaux se sont engagés à accompagner le Président de la République pour la réussite de son nouveau quinquennat.
Pascal Ngaboyeka