Débutée mardi 12 février 2024, la visite programmatique effectuée par une délégation conjointe EPST-UNICEF à été clôturée ce jeudi 16 février, par la visite des quelques centres et ateliers du groupement de Mulamba toujours dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Il s’agissait, selon Mme Lise N’Gbanzo, chargée de l’administration au Bureau de l’UNICEF/Bukavu et cheffe de la mission, d’évaluer les réalisations du projet et encourager davantage les apprenants dans cet élan visant leur autonomisation.
Pour ce jour, l’école primaire Mulamba à été visité dans le cadre de l’éducation formelle. La délégation a échangé avec les membres du Comité de paix de cette établissement.
Ces élèves ont raconté les différentes activités qu’ils organisent dans le cadre de la culture de la paix, de la cohésion sociale. C’est entre autres les Jeux de sport (football), l’entraide mutuelle, les visites de courtoisie et de compassion en cas d’événements malheureux chez l’un des élèves etc.
Par ailleurs, ces élèves ont plaidé pour la dotation en ballons et vaseuses indiquant que leur école n’en disposent plus. Leur voix à été appuyé par celle de la direction de l’école, cette dernière a prié à UNICEF d’appuyer même la construction des quelques salles de classe qui sont en étant de vétusté.
En suite, la délégation éclairée par le superviseur, animateur et mobilisateur de l’axe a visité plusieurs autres ateliers en Coupe et couture, mécaniques, et en menuiserie en plus de la visite d’un ancien bénéficiaire du projet en mécanique et d’autres anciennes bénéficiaires en Coupe et couture devenues indépendantes dont certaines d’entre elles encadres différents apprenants en ces jours.
Pour Mme Lise, le travail qui est fait jusqu’ici est encourageant. Elle se réjouit que ce projet beneficie effectivement à la communauté, et le fait que celle-ci s’en approprie.
» () les bénéficiaires se retrouvent dans ce projet, ce qui est important pour nous. Nous avons reçu beaucoup de témoignages de satisfaction et nous en tant que UNICEF, nous allons continuer à soutenir ce projet jusqu’au bout.. () « , s’est-elle exprimé.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK