Une visite programmatique conjointe UNICEF-EPST a débutée dans le territoire de Walungu ce mardi 13 février 2024. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de résilience communautaire en éducation formelle et non formelle, appuyé techniquement et financièrement par UNICEF.
À la tête de la mission, Mme N’Gbanzo Akala Lise, chargé de l’administration à l’UNICEF/Bukavu et côté EPST, Mme Faustine Musimwa, superviseure technique du projet.
Globalement, cette visite permet à la délégation de palper du doigt le déroulement des activités ayant trait au projet, notamment le niveau de leurs exécution, ce qui est fait en ces jours depuis le début de la nouvelle cohorte et ce qui doit encore l’être, en plus de soulèver des recommandations afin que les objectifs assignés soient atteints.
Au pied des différents ateliers visités, la délégation s’est réjouit du niveau d’assimilation des enseignants pratiques des jeunes encadrés.
Les superviseurs et les maîtres formateurs ont tour à tout expliqué aux visiteurs le niveau d’exécution de différents volets du projet, ainsi que les défis auxquels ils font face.
Les apprenants ont rassuré à la délégation avoir reçu les matériels d’apprentissage, selon leurs filières de formation.
Dans le groupement de Izenge, différents ateliers ont bénéficié de cette visite, entre autres : Maendeleo, Tupendane wa mamans, Salon Bazire Rhujembere, atelier en menuiserie Rhucilwir’eko, en plus de la visite à domicile d’une ancienne apprenante en coupe et Couture. En même temps, l’équipe a visité le Comité de paix de l’école primaire Izenge.
Pendant ce temps, deux atelier ont reçu la viste de la délégation conjoite UNICEF-EPST dans le groupement de Walungu. C’est notamment l’atelier en Coupe et Couture dénommé « Aide Mémoire », et celui en mécanique dénommé » Tumiya Ahkili ».
Mme Lise Akala à été épatée du travail qui est réalisé sur terrain, aussi bien par les superviseurs que par les maîtres formateurs.
Elle se réjouit de l’avancement des activités du projet, tout en exprimant ses encouragements aux apprenants, à leurs maîtres et aux superviseurs de la zone.
La même visite se poursuit ce mercredi dans d’autres ateliers du groupement de Walungu, suivra l’étape du groupement de Mulamba.
Pascal Ngaboyeka, RJAE-SK